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Textile - Granjard & Sotexpro : 150 ans en excellente santé

Loire le 09 novembre 2014 - Aline Vincent - Industrie - article lu 2261 fois

Textile - Granjard & Sotexpro : 150 ans en excellente santé
(D.R.)

La région de Panissères abrite des acteurs industriels du secteur textile qui comptent sur l'Hexagone.

Les Ets Granjard et Sotexpro en font partie. Le groupe, détenu à 100 % par des capitaux familiaux, repose sur la complémentarité de ses savoir-faire et une organisation entièrement intégrée, de la création au tissage en passant par la teinture et l'impression, la confection (dont une partie sur mesure), la pose sans oublier les services informatiques et marketing. Le groupe emploie dans cette zone rurale 220 salariés. Il réalise un chiffre d'affaires consolidé de 37 M€ HT. Malgré une conjoncture difficile dans le secteur textile, l'entreprise continue d'afficher une croissance régulière. Elle continue actuellement à se structurer pour accompagner sa croissance. Une directrice communication et marketing vient d'être embauchée (les catalogues sont entièrement conçus en interne). « Nous nous apprêtons à développer le marketing numérique et à créer une plate-forme dédiée à nos clients pour faciliter la prise de commandes et le suivi », explique Denis Notter, directeur commercial.
Granjard vient de fêter ses 150 ans. Depuis sa création en 1864 avec la fabrication de linge de maison basée sur les trousseaux (linge de lit pur fil, linge de table damassé...), l'activité s'est tournée à partir des années 1960 vers les collectivités. Le dirigeant de l'époque, Noël Granjard avait alors eu l'idée de mettre au point et de breveter un protège-matelas imperméable. Le Sampli a depuis permis à l'entreprise de pénétrer le marché de la santé (résidences seniors, hôpitaux, cliniques, hébergements médicaux-sociaux, crèches...). Entre temps, au début des années 70, les dirigeants opéraient une nouvelle diversification dans le tissu technique. Ils élaboraient les premières gammes de tissus d'ameublement décoratif « non feu » pour répondre aux nouvelles normes de sécurité en vigueur dans les lieux publics. La société Sotexpro était créée en 1973.

Leader sur le marché de la petite enfance

La relation avec le particulier (via une centaine de commerciaux) passait définitivement en mode B to B. Parallèlement, l'entreprise mettait au point une collection complète de vêtements et de chaussures pour les professionnels de la santé, ainsi qu'une gamme sous la marque H Tex spécialisée dans le maintien à domicile via les revendeurs de matériel médical. Elle est aussi présente depuis 15 ans sur le marché de la petite enfance. Elle occupe une position de leader en France avec sa marque Centrex, suite à une opération de croissance externe initiée par l'actuel président du groupe, Hervé Granjard. L'industriel ligérien équipe notamment les crèches de la mairie de Paris. Autre développement : les textiles décoratifs pour toucher le créneau du tourisme et de l'hôtellerie. L'entreprise compte parmi ses clients le groupe Accor. L'investissement dans l'impression numérique lui permet de proposer des solutions uniques sur mesure pour décliner n'importe quel concept. C'est le cas actuellement avec la nouvelle chaîne d'hôtels Indigo et la personnalisation de chaque étage de l'établissement. En 2014, la société lançait sa nouvelle marque « Etoffes et Déclinaisons ». Sur les 23 M€ réalisés par l'unité Granjard seule, 60 % le sont avec le secteur de la santé et 40 % avec l'hébergement (hôtellerie, villages vacances, colonies...). Pour renforcer son indépendance et compléter l'outil de production de Panissières, le groupe a créé deux usines respectivement en Tunisie et en Inde. Il dispose aussi d'une filiale en Espagne (TGTS) et d'une autre en Belgique suite au rachat d'un concurrent, la société Robberechts, en 2013. « Notre totale intégration est notre atout, témoigne Denis Notter. Elle nous permet d'être force de proposition auprès de nos clients.  Nous sommes en mesure de proposer des gammes complètes comme de nous adapter en interne à leur cahier des charges. » Enfin, le groupe reste attentif à toute nouvelle opportunité de croissance externe, « si elle est profitable à l'entreprise ».

Aline Vincent

Programme « fibre citoyenne »

Granjard et Sotexpro est engagé depuis 8 ans dans le programme « Fibre citoyenne » lancé en 2005. Il est destiné aux entreprises du secteur textile-habillement et aux donneurs d'ordres (publics ou privés) consommateurs de produits textiles souhaitant concilier activité textile et développement durable. Il accompagne les acteurs pour les aider à intégrer les enjeux de développement durable au cœur de leurs process de production et leur politique d'achat d'articles textiles. « Nous sommes audités chaque année sur l'ensemble de nos unités de production », souligne Denis Notter.



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