Fermer la publicité

Randofocus : conjuguer marche et photo

Isère le 25 mai 2015 - Jacques Savoye - Nord-Isère - article lu 164 fois

Randofocus : conjuguer marche et photo
jacques Savoye - Le château de Montceau, sur les hauteurs de Ruy. A découvrir.

A l'approche de l'été, la communauté d'agglomération Porte de l'Isère lance son nouveau produit phare : Randofocus. Pour jouer les explorateurs, découvrir le patrimoine et le photographier.

On ne le sait pas toujours mais pas moins de 320 km de sentiers, inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, sont recensés sur le territoire de la communauté d'agglomération Porte de l'Isére. Des sentiers entretenus et balisés qui ne demandent qu' à être  parcourus à pied, à vélo et même à cheval ! « On peut ainsi découvrir les richesses et les curiosités du territoire à travers quatre thématiques : le patrimoine nature, le patrimoine bâti, le patrimoine industriel et agricole ainsi que la géomorphologie »,  explique-t-on. Il est exact que le Nord-Isère (naguère appelé Bas Dauphiné par les géographes) est riche de paysages, d'une faune et d'une flore qui méritent d'être regardés de plus près. Ce qui peut constituer une découverte pour la plupart d'entre nous.

Randonneur aguerri ou non, photographe averti ou non : chacun peut donc se lancer sur la piste pour observer le territoire de l'agglomération. « Randofocus c'est la rencontre du plaisir de la randonnée et celui de la photographie », affirme le président Jean Papadopulo. D'autant qu'au fil des randonnées, le promeneur va découvrir de mystérieux monolithes noirs qui lui livreront le secret du lieu tout en proposant un défi photographique à relever. Pas moins de 20 monolithes ont été ainsi disséminés sur le territoire ainsi que 13 petits jalons. Mais pour jouer les explorateurs et voir le territoire sous un angle original et nouveau, un cartoguide s'impose. Il est disponible à l'Office de tourisme de Bourgoin-Jallieu. Bien entendu, les amateurs de photographies sont invités à partager leurs images en rejoignant la communauté Randofocus-capi sur le site www.rando-et-decouverte-capi.fr. Au début du mois de septembre, un jury de professionnels désignera les meilleures images dont les auteurs seront primés. Et bien entendu récompensés.

Jacques Savoye



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide