Fermer la publicité

Territoires - Les enfants de la terre

le 19 juin 2015 - Jacques SAVOYE - Nord-Isère - article lu 145 fois

Territoires - Les enfants de la terre
J.S - A Four, les petits écoliers ont célébré la terre .

"Habiter la terre": tel était le thème de l'action culturelle, artistique et scientifique proposée au cours de l'année scolaire sous l'égide de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère aux 160 écoliers de la petite commune de Four .

La terre, ils la foulent quotidiennement . Mais en connaissent-ils les particularités, les points forts, les points faibles? "Habiter la terre" c'était le programme que la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère, l'association Cra-terre et le théâtre du Vellein ont suggéré aux écoliers du village de Four pour l'année scolaire qui s'achève. Ainsi, sous la direction de Muriel Lombard,  les enseignants du groupe scolaire de la petite commune ont emmené les 160 élèves à la découverte de notre planète et de sa composition. Nathalie Sabatier et Alba Ribéro (deux intervenantes du laboratoire de recherche CRA-terre) et Patrice Doat, des Grands ateliers de Villefontaine, ont également apporté leur savoir-faire à ce projet scolaire.

Le point final de cette action originale, résultant du Plan local d'éducation artistique, a été posé en présence de Marc Didierjean, inspecteur d'Académie, d'Ahn Brun, adjointe au maire, et des nombreux parents. Alors que les écoliers étaient réunis sur les terrains du jeu de boules, le public était invité à découvrir 60 maquettes de "cabanes de rêve" mais aussi le village en pisé réalisé par les élèves. Après l'audition d'un conte spécifique, les enfants ont pu réaliser avec des briques une grande muraille, certes éphémère,  répondant aux critères de l'architecture spécifique à ce matériau particulier qu'est la terre ainsi qu'au développement durable.

Alors que les vacances frappent à nos portes, la commune de Four les célébrera en musique. En effet, le 30 juin elle accueillera un concert du Festival de jazz de Vienne.

J . S .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide