Fermer la publicité

Tenerrdis labellise huit projets de transition énergétique

Isère le 19 avril 2017 - Laurent MARCHANDIAU - Économie

Tenerrdis labellise huit projets de transition énergétique
DR (archives) - 8 projets ont été labellisés « Energized by Tenerrdis » mi-avril

Les labellisations se suivent et ne se ressemblent pas ! Le pôle de compétitivité dédié à la transition énergétique, Tenerrdis vient de délivrer son label « Energized by Tenerrdis » à huit nouvelles solutions innovantes.

Et de huit ! C’est le nombre de projets qui viennent d’obtenir la labellisation « Energized by Tenerrdis » par le pôle de compétitivité éponyme dédié à la transition énergétique. Créé en 2015, ce label a pour ambition de valoriser et référencer les produits ou services innovants issus des projets accompagnés par le pôle.

Actuellement, 13 solutions ont déjà bénéficié de ce « sésame » passant désormais à 21. Ainsi, ChromPix (un projet d’Apix Analytics) a été sélectionné pour son système d’analyse multi-gaz miniaturisé offrant une analyse rapide et en ligne de la composition du biogaz et du biométhane. Dans le même ordre d’idée, AgriGNV (mené par Prodeval) a pour objectif de développer une technologie d’épuration adaptée aux unités de méthanisations agricoles permettant de produire, « odoriser » et distribuer in situ du bioGNV (gaz naturel pour véhicules).

Optimiser l’énergie

D’autres solutions permettront d’apporter plus de confort aux utilisateurs voir de réduire les factures d’électricité telles que Powertrack, un service mené par la société Ixel destinée à informer les abonnés de leur consommation électrique avec signalement des anomalies. Peevo (Gulplug) compte cibler le BTP et les industries avec une solution de monitoring basée sur l’emploi de capteurs d’énergie électrique sans fil et sans pile. Quant à Pico-turbine Save Innovations, ce projet vise à produire de l’électricité en utilisant le courant de fluides à basses vitesses afin d’alimenter en toute autonomie des équipements de mesure et de contrôle des réseaux d’eau potable.

D’autres projets se focalisent sur différents aspects de la transition énergétique telle qu’iHPC conçus par Cotherm qui développe un contrôleur intelligent pour chauffe-eau thermodynamique ou encore Enersens qui avec son Aérogel de silice Kwark compte bien élaborer un nouveau matériau d’isolation thermique. La PME iséroise McPhy porte aussi un projet de station de recharge d’hydrogène baptisé McFilling. Comme quoi, la transition énergétique est en marche !

L.M.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide