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Téléthon : le ballon rond, vitrine de Saint-Étienne

Loire le 30 octobre 2015 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 743 fois

Téléthon : le ballon rond, vitrine de Saint-Étienne
Daniel Brignon - L'équipe mobilisée pour la réalisation du ballon des savoir-faire

Le Téléthon à Saint-Étienne prendra la forme d'un ballon de foot.

Quand la réalisation de France Télévision s’est invitée à Saint-Étienne pour préparer le programme de la ville ambassadrice, du Téléthon 2015, une image s’est imposée aux équipes de télévision pour symboliser la ville : le ballon rond. Restait à imaginer un propos, une histoire autour de ce ballon, qui puisse se décliner en défi. L’idée est venue d’un architecte, Hervé Patural, imaginant la construction d’un ballon vitré de quatre mètre de diamètre pour y exposer les savoir-faire stéphanois.

Dessiné sous la forme d’un solide d’Archimède, un polyèdre à multiple facettes, la structure sera réalisé par la société Batim’Alu, en profilés d’inox supportant les facettes vitrées. À l’intérieur, des plateaux suspendus que des entreprises voudront bien investir seront garnis d’objets ou supports illustrant les savoir-faire de la ville et plus largement de la Loire. La trentaine d’entreprises qui y trouvera place apportera avec ce geste une contribution financière à verser au panier du Téléthon. Le réseau de la CGPME s’est manifesté pour trouver des candidats.

Ce dispositif monumental mais statique sera complété en forme de défi par la vente de 1 000 ballons de foot, acquis après avoir tiré un penalty dans les cages de Jérémie Janot, le gardien emblématique du club stéphanois.

La perspective de figurer au nombre des six villes ambassadrices a stimulé les initiatives partout dans la ville, explique Colette Espigolé, déléguée Téléthon dans la Loire : « Nous comptons habituellement à Saint-Étienne 30 à 40 contrats avec des organisateurs de manifestations, nous en sommes aujourd’hui déjà au double », annonçait-elle en soulignant la forte participation ligérienne à chaque Téléthon. L’année dernière 412 000 € avaient été collectés en Loire Sud par la « force T », autrement dit à travers les manifestations locales. Toujours l’année dernière la Loire entière avait apporté au Téléthon 1,25 M€, force T et dons au 36-37 réunis. Elle se promet de faire mieux cette année avec ses deux villes ambassadrices Saint-Étienne et Roanne.

Daniel Brignon

Georges Rivoire - Les représentants des différents intervenants devant le "Ballon des savoir-faire": entre autres: CGPME, Ville de Saint-Etiennen architecte, ASSE, CCI, STAS, Batimalu,
  • Georges Rivoire - Les représentants des différents intervenants devant le
  • Georges Rivoire - Les différentes maquettes
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  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire - Dans l'espace Ô'76! du restaurant Les Poteaux Carrès place Jean-Jaurès, Daniel Villaréale (CGPME), Lionel Bouche (ville de Saint-Etienne) et André Mounier (CCI) pour la mise en place de l'opération.
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire - Les collaborateurs de l'entreprise Batimalu et Hervé Patural le concepteur du ballon
  • Georges Rivoire - Au soir du 4 décembre
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