Fermer la publicité

Téléthon 2015 : Saint-Etienne sous les projecteurs

Loire le 17 juin 2015 - Florence Barnola - Actualités - article lu 2633 fois

Téléthon 2015 : Saint-Etienne sous les projecteurs
DR - Lionel Boucher a rencontré l'animateur vedette de l'événement, Nagui aux journées des familles le 12 juin à Paris

Saint-Etienne et Roanne ont été choisies pour figurer parmi les six villes ambassadrices de la 29e édition du Téléthon. Pas moins de 30 heures d'animations seront organisées par chacune d'elle, dont certaines seront diffusées en direct sur France Télévision du 4 au 6 décembre devant pas moins de 20 millions de spectateurs.

« L’événement est fédérateur pour le territoire.» Lionel Boucher, adjoint au maire de Saint-Etienne chargé des animations a proposé, il y a quelques mois la candidature de la ville auprès de l’Association française contre les myopathies (AFM) organisatrice du marathon caritatif télévisuel de 30 heures pour en être ambassadrice. « Cela a été long et compliqué. Mais les organisateurs ont trouvé notre projet intéressant. »
Les 4, 5 et 6 décembre, une autre commune ligérienne sera sous les projecteurs de France Télévision pour cette 29e édition, Roanne. «  Ni l’une ni l’autre ne savions que l’on concourait. » Des ponts vont se faire entre les deux villes. « Nous allons nous parler par le tube cathodique mais il y aura aussi des traits d’union. Le comité organisateur du Téléthon voudrait que les deux villes ambassadrices relèvent des défis d’aventures communs. »
Reste 6 mois pour préparer les 30 heures d’animations prévues dans le programme du marathon de trois jours.  Elles reflèteront l’histoire stéphanoise : «  De la genèse de la ville avec la Sainte-Barbe jusqu’à la ville design ». L’occasion de démontrer l’évolution et la reconversion de la ville ces dernières années « Il ne s’agit pas de faire du marketing territorial mais cela ne peut pas faire de mal de parler de la ville. Toutes ces actions n’ont qu’une finalité : dépasser les 100 M€ de dons cette année. »
Les festivités commenceront dès le vendredi soir. Les interventions télévisées seront filmées depuis la place Jean-Jaurès, du kiosque à la cathédrale Saint Charles. Cependant tous les quartiers abriteront une manifestation. L’élu espère mobiliser tous les Stéphanois pour l’occasion, un appel aux sportifs est notamment lancé, ainsi qu'aux 3 600 agents municipaux. Les autres délégations feront partie du comité de pilotage. Les activités locales des éditions précédentes sont gardées.  « Nous travaillons avec les responsables du Téléthon dans la Loire.»
Nagui animera les trois jours sur France Télévision. Concernant Saint-Etienne, un célèbre journaliste baldomérien pourrait bien être le correspondant sur place. Mais pour l’heure rien n'est décidé.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide