Fermer la publicité

Techtera agréé Crédit Impôt Innovation

le 18 novembre 2015 - Aline Vincent - article lu 90 fois

Techtera agréé Crédit Impôt Innovation
DR - Techtera lance un service d'accompagnement aux entreprises

Le Pôle de compétitivité textile lance un service d'accompagnement aux entreprises pour la mise sur le marché de produits issus de la R&D. Il est accompagné d'un droit au Crédit Impôt Innovation.

Comme tout pôle de compétitivité, Techtera (Technical Textiles Rhône-Alpes) a pour mission d'accroître la compétitivité des entreprises par l'innovation collaborative. Il vient de lancer un service d'accompagnement à la mise sur le marché de produits issus de la R&D, accompagné d'une nouvelle mesure fiscale.

Au soutien pratique apporté grâce à ses compétences, son expertise et la force de son réseau1, vient s'ajouter le Crédit Impôt Innovation. L'agrément était accordé à Techtera pour une durée de 5 ans par le ministère de l'Economie et de l'Industrie le 28 octobre dernier. Il est le premier pôle à l'obtenir. Concrètement, ce dispositif permettra aux entreprises ayant mis au point des produits innovants de franchir le cap souvent complexe de la mise sur le marché. Parallèlement, elles verront les dépenses induites éligibles à ce Crédit Impôt Innovation. Elles peuvent effectuer leur déclaration selon les mêmes modalités que le Crédit Impôt Recherche. Ainsi, les travaux de conception de prototypes, d'installation de pilotes de produits nouveaux... pourront bénéficier d'un crédit d'impôt de 20 % des dépenses engagées plafonnées à 400 000 €.

Un rôle de facilitateur

Parmi les entreprises intéressées, figure TAL (Tissages ameublement de la Loire) basée à Charlieu. Le secteur de l'ameublement étant très concurrencé, notamment par des pays comme la Turquie ou l'Inde, le dirigeant Jean-Michel Clairet a dû d'orienter vers de nouveaux produits. Il investit en moyenne 100 000 € annuellement dans la R&D. Il a travaillé sur plusieurs axes : les tissus d'ameublement pour la nautisme (résistance à la lumière, au chlore, aux embruns...), déposé un brevet pour un tissu maîtrisant l'électromagnétisme ou encore mis au point une méthode de tissage jacquard à base de fibre de carbone destiné à de nouvelles utilisations. « Pour lancer ces nouveaux produits sur le marché, je ne dispose ni du temps nécessaire, si de la capacité financière, ni de l'expertise qu'a Techtera, témoigne le dirigeant. Je n'ai pas non plus accès aux mêmes informations. Or, je n'ai pas droit à l'erreur. Techtera a là un vrai rôle de facilitateur. »

1 Techtera regroupe 120 adhérents (entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques, universités, grandes écoles...). Depuis sa création en 2005, 279 projets de R&D ont été labellisés (ameublement, bâtiment, habillement, génie civil, industrie, santé, protection individuelle, transports...)



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide