Fermer la publicité

Team#PME, contre la solitude des dirigeants

Loire le 02 octobre 2015 - Florence Barnola - Économie - article lu 214 fois

Team#PME, contre la solitude des dirigeants
FB - La CGPME initie le dispositif Team#PME sans pour autant en être un des acteurs

Le nouveau dispositif mis en place par la CGPME de la Loire pour ses adhérents est un première régionale. Team # PME vise à briser la solitude d'un dirigeant de PME face aux difficultés qu'il peut rencontrer en partageant des expériences entre chefs d'entreprise. Le programme a été lancé mi-septembre.

« Se décharger de son stress entre chefs d’entreprise », c’est ainsi que le vice-président chargé du développement au sein de la CGPME de la Loire, Philippe David, introduit l'outil Team#PME.  « Le chef d’entreprise subit en direct le stress de la situation si celle-ci n’est pas au mieux. Au moment où il a des décisions à prendre il est tout seul à la manœuvre. »

« Team » pour équipe ou groupe de travail,  « # » pour signifier les connections, et « PME » qui cache un double sens, dont : Partager Mon Expérience. Ce dispositif imaginé par le syndicat patronal ligérien a été plébiscité par les adhérents. « L’idée est de partager, d’échanger des expériences au sein d’un groupe informel et temporaire. Avec ce service nous sommes sur l’humain. Le chef d’entreprise dans le contexte TPE ou PME a une forme de solitude introvertie, il ne peut pas monter de faiblesse par rapport à ses salariés, à la concurrence, aux banquiers etc.  Il y a une vraie souffrance. »

L’outil se veut un temps d’entraide, de dialogue, de soutien, entre « l’initiateur » proposant de traiter d’un sujet et quatre contributeurs disposés à échanger leurs expériences. Les problématiques soulevées peuvent relever des ressources humaines, de l’export, de la gestion… « Nous ne sommes pas dans la thérapie et la psychologie. Nous ne voulons pas non plus prendre la place des consultants ou des avocats, ce n’est pas le sujet. Le chef d’entreprise d’une TPE ou PME n’a pas d‘équipe de direction avec qui échanger et décider, il va pouvoir se tourner vers la Team # PME pour échanger avec des pairs qui auront pu avoir des expériences similaires.»

Pour cadrer le dispositif une convention a été rédigée pour respecter la confidentialité et notifier le caractère bénévole de l’action pour les contributeurs. « Nous sommes sur de l’humain, sur des choses potentiellement délicates qui nécessitent de signer une charte. »

Florence Barnola



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide