Fermer la publicité

Tatou juste, salon « des solutions heureuses »

Loire le 27 novembre 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 1023 fois

Tatou juste, salon « des solutions heureuses »
Le très attendu défilé de mode (ici en 2013), un des 80 événements (D.R.)

Le salon Tatou juste présente l'offre de 150 exposants sélectionnés dans le prisme de 12 thématiques.

Ils présentent « des solutions alternatives, mais pas seulement », souligne l’organisation, l’association Consommer autrement : « l’esprit de Tatou juste se ne se limite pas à l’alternatif, autrement dit à la dénonciation, mais se veut surtout constructif. Ce sont plus globalement des solutions de mieux-vivre avec son environnement qui sont proposées ». Unique du genre, ce salon veut être aussi un lieu de rencontre, un forum de débat et d’échange à travers 80 animations distinctes.

Le salon s’organise en étoile autour d’une place centrale, lieu de rencontre où s’exposent bar et restauration, bio, bien-sûr. Se déclinent tout autour : l’espace Cosmétique et bien-être, naturel en tous points ; un espace Agriculture et alimentation, regroupant des offres de semences, plantes, fruits, voire plus décalée, de spiruline ! Le pôle Mode et artisanat éthiques et locaux rassemble l’artisanat créatif, textile mais aussi d’accessoires, jusqu’aux lunettes en bois fabriquées en Ardèche. À l’espace Grandir autrement, on retrouve jeux et jouets, créations textiles. Voici l’espace Eco-habitat, un pôle informatif où il est question de conseil en construction et architecture. L’espace Mobilité active rassemble les promoteurs du cycle et de l’autopartage.

Citons encore un pôle Culture et média, un pôle Informations citoyennes, avec collectifs de solidarité et associations naturalistes, un pôle Réemploi, recyclage, éco-design et troc, où se tient un stand dédié au troc. L’espace Travailler autrement regroupe des tiers lieux de travail, des organismes de formation et d’économie sociale et solidaire. Enfin, celui des Finances solidaires réunit des offres de crédit coopératif et épargne solidaire.

Daniel Brignon

Hall B du Parc Expos de Saint-Etienne Samedi 29 et dimanche 30 novembre de 10 h à 19 h. Entrée : 1 €. Rens. : www.tatoujuste.org/programme/



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide