Fermer la publicité

Tatou juste fête ses 10 ans

Loire le 10 novembre 2015 - Marine Graille - Agglomération stéphanoise - article lu 141 fois

Tatou juste fête ses 10 ans
Charlotte Pierot - 180 exposants seront présents sur les deux journées du salon équitable Tatou juste

Dix ans après avoir été organisé pour la première fois, le salon équitable Tatou juste revient les 28 et 29 novembre au parc expo de Saint-Etienne. Artisanat éthique, finances solidaires, éco-design ou encore réemploi… autant de thématiques abordées sur ces deux journées.

Le salon Tatou juste est sur le point de passer le cap de la dizaine. Dix ans déjà que le salon « pour vivre autrement » a organisé sa première édition.

Pour fêter cet anniversaire, les organisateurs du salon ont décidé de proposer une initiative originale intitulé « Auprès de nos arbres ». « Nous avons fait appel à tous les habitants de l’agglomération stéphanoise pour choisir un arbre et lui rendre ensuite hommage avec un création textile », résume Lucie Winckler du salon Tatou juste. Au total ce sont 145 arbres qui ont été décorés d’un tricot réalisé par des résidents de maison de retraites, des créateurs ou encore des habitants. A l’occasion du salon, une exposition photographique des ouvrages réalisés sera à découvrir et un livre retraçant la genèse du projet devrait également voir le jour dans les prochaines semaines.

En parallèle de cette initiative, 180 exposants seront présents durant le week-end. Onze thématiques seront représentées : de l’habitat à la cosmétique en passant par l’agriculture. Il y a trois ans de nouveaux thèmes ont fait leur apparition dans les allées du salon : culture/média ou encore réemploi/ éco-design. 60 animations seront également mises en place au fil des deux journées d’exposition. Au programme : initiation à la langue des signes, fabrication d’un objet volant ou encore ateliers… Dernier volet du salon, 6 conférences-débats seront proposés sur les thèmes de la nature en ville, de l’habitat participatif… Enfin, comme chaque année le défilé de mode ethnique sera à découvrir sur la « place centrale » le dimanche à 16 h.

Pour l’édition 2014, 6 000 visiteurs étaient venus parcourir les allées de Tatou juste sur les deux journées du salon. Une fréquentation qui évolue un peu plus à chaque édition selon Lucie Winckler.

Marine Graille

Infos pratiques: ouverture samedi et dimanche de 10 h à 19 h; tarif: 1 € l’entrée; http://www.tatoujuste.org/

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide