Fermer la publicité

Talaia Solutions sécurise les données

Isère le 03 octobre 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 302 fois

Talaia Solutions sécurise les données
Laurent Marchandiau - Maurizio Molina, directeur technique de l'antenne grenobloise de Talaia Solutions.

La protection des données est un marché de niche où se positionne la société italienne Talaia Solutions disposant d'une antenne à Grenoble.

Lutter contre le piratage informatique en entreprise. C’est le positionnement de Talaia Solutions. Fondée en 2014, la société de droit italien disposant depuis 18 mois d’une antenne à Meylan, développe, intègre et propose des solutions pour la surveillance, la performance et la sécurité des réseaux IP (Internet Protocol).

La société dont le siège est à Turin compte quatre partenaires (un Hollandais, deux Italiens et un Français) pour lesquels elle commercialise leurs systèmes logiciels et se charge de leur intégration, parfois sur-mesure, chez le client en développant des outils complémentaires. C’est le cas pour Redsocks, un produit atypique destiné à protéger la propriété industrielle des organisations tout en luttant contre le vol de données sensibles : « C’est une solution complexe qui vient en complément d’un antivirus et d’un firewall. À la différence de ces derniers, la solution s’interface matériellement (sous la forme d’un rack pour serveur) directement chez le client au niveau de leurs serveurs », indique Maurizio Molina, directeur technique de l’antenne grenobloise de Talaia Solutions. Le système analyse alors le trafic réseau lui permettant de comprendre s’il y a des malwares.

Il est capable d’identifier le poste qui est infecté et par quel type de programmes malveillants, à charge pour l’administrateur réseau d’éradiquer la menace. « Il faut savoir que les antivirus actuels sont capables de détecter en moyenne 60 % des malwares. Ces petits programmes communiquent régulièrement par Internet soit pour envoyer des informations, soit pour recevoir des ordres. En parallèle de la solution Redsocks, nous avons développé un tableau de bord permettant de classer les alertes en 4 catégories, d’apporter différentes statistiques, etc. »

Talaia Solutions cible d’une part pour ses solutions réseau (monitoring, planning…) les fournisseurs d’accès ainsi que les hébergeurs, d’autre part les administrations publiques et les entreprises pour son produit de sécurité réseau. « Redstocks est vendu au client sous licence (250 postes maximum) et nous sommes en train de développer l’offre avec notre partenaire pour proposer une solution hébergée qui sera disponible d’ici la fin de l’année », conclut Maurizio Molina.

Laurent Marchandiau
 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide