Fermer la publicité

Sylvain et Sylvette, une madeleine de BD

le 16 mars 2015 - Louis Fournier - Livres - article lu 994 fois

Sylvain et Sylvette, une madeleine de BD
Berik - Les aventures de Sylvain et Sylvette

Connaissez-vous Sylvain et Sylvette ?... Cette bande dessinée, créée en 1941 par le talentueux et prolifique Maurice Cuvillier, a atteint à ce jour les 20 millions d'albums vendus. Telle la madeleine de Proust, elle rappellera des souvenirs chez bien des Français. C'est un bédéiste issu de Romans-sur-Isère (26), Bérik, qui, avec son épouse Véronique, a repris la série depuis 2000.

Ces deux enfants, Sylvain et sa petite sœur Sylvette, ont perdus leurs parents lors d'une cueillette de champignons. Depuis, ils habitent dans une chaumière au cœur de la forêt et ils s'assument seuls comme des adultes, entourés de leurs animaux. Tout irait pour le mieux mais les compères ne sont pas loin. Dans leur caverne, le renard, le loup, le sanglier et surtout l'ours ont faim. C'est Renard qui se creuse la tête pour trouver de quoi manger et quoi de plus tentant que de s'emparer d'un animal ou des provisions de Sylvain et Sylvette afin de garnir leur estomac ?. La série repose en grosse partie sur cette situation mais chaque histoire est inédite. On compte à l'heure actuelle 60 titres aux éditions Dargaud...

Maurice Cuvillier est décédé en 1956, c'est Jean-Louis Pesch qui est repéré par les éditions Fleurus afin de finir l'album « On a volé l'éléphant blanc ».  Il réalisera des albums de Sylvain et Sylvette pendant 58 ans et ce n'est sans doute pas fini...Claude Dubois a réalisé également beaucoup d'albums de la série en travaillant en parallèle avec Jean-Louis Pesch pendant de nombreuses années.

En 2000, Bérik arrive sur la série... Il s'appelle en fait Frédéric Bergèse et il est né à Romans en 1967. Son père, Francis Bergèse, drômois également, est dans le métier et a repris les aventures de Buck Danny depuis 1982. 

D'abord coloriste sur le tome 42, Bérik se retrouve encreur et coloriste sur le tome 44 afin d'apprendre puis réalise entièrement en 2003 le tome 46. Son épouse Véronique, quand à elle, réalise désormais la colorisation des planches. Jean-Louis Pesch contrôle et corrige si besoin son travail sur tous les récits complets qu'il réalise entièrement ou sur les albums « Spécial Gags ! » scénarisés par Bélom. Septembre 2014 marque la sortie du tome 60 entièrement réalisé par Jean-Louis Pesch. Bérik travaillant sur le tome 61, Jean-Louis continue à travailler sur des contes pour enfants à partir de 3 ans avec les mêmes personnages. Il y a déjà plusieurs titres aux éditions P'tit Louis.

Sylvain et Sylvette sont donc toujours bien présents du haut de leurs 73 ans d' existence. Peut- être est-ce le moment de découvrir ou redécouvrir leurs aventures. Une bonne idée de cadeaux, et retrouver avec nostalgie ses première émotions d’enfants et aussi, faire plaisir aux nouvelles générations.

Louis Fournier



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide