Fermer la publicité

STMicroelectronics : chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre

Isère le 14 mai 2017 - Laurent MARCHANDIAU - Industrie

STMicroelectronics : chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre
DR - STMicroelectronics enregistre sur le premier trimestre un résultat net de 108 M$.

La stratégie de se recentrer sur des secteurs à plus forte valeur ajoutée semble porter ses fruits pour STMicroelectronics. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a enregistré un chiffre d'affaires de 1,82 Md$ sur le premier trimestre en hausse de 12,9 % tandis que sa marge brute progresse de 37,6 %.

« La dynamique positive des derniers trimestres s'est poursuivie début 2017. » C’est en ces termes que Carlo Bozotti, président et CEO de STMicroelectronics s’est exprimé lors de la présentation des résultats du premier trimestre du fabricant franco-italien de semi-conducteurs.

Avec un chiffre d’affaires net d'1,82 Md$, l’entreprise enregistre une croissance de 12,9 % sur les trois premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2016. « Le résultat d'exploitation et le résultat net, en nette amélioration par rapport au premier trimestre 2016, s'élèvent respectivement à 129 millions de dollars et 108 millions de dollars au premier trimestre 2017. Dans un trimestre où les dépenses d'investissement ont augmenté pour soutenir nos projets de croissance, le free cash flow a doublé en variation annuelle pour s'établir à 62 millions de dollars », poursuit le président de STMicroelectronics.

Une hausse portée par les activités Mems et l’automobile​

Par rapport au dernier trimestre 2016, les secteurs AMG (Produits analogiques et MEMS) et ADG (Produits pour l'automobile et discrets) ont fait mieux que la moyenne de la société, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,6% pour AMG et en baisse de 1,2 % pour ADG. A contrario, le chiffre d'affaires de l’activité MDG (Microcontrôleurs et circuits numériques) a baissé quant à lui de 2,8 % par rapport au quatrième trimestre 2016 du fait de la diminution des ventes dans les activités en cours d'arrêt. Diminution qui a été partiellement compensée par la croissance des ventes de microcontrôleurs multi-usages.

STMicroelectronics table, pour son second trimestre sur une croissance de l’ordre de 5 % de son CA par rapport aux trois premiers mois de l’année. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé fin avril, la nomination de Jean-Marc Chery au poste de Deputy CEO (équivalent de directeur général délégué). Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet prochain.

L.M.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide