Fermer la publicité

Stephanix labellisée made in France

Loire le 15 juin 2015 - Emilie Massard - Industrie - article lu 544 fois

Stephanix labellisée made in France
DR - Jean-Michel Artonne, directeur général de Stephanix, et Yves Jégo, président de Pro France, lors de la remise du label

La société stéphanoise de systèmes d'imagerie médicale Stéphanix, fête ses 30 ans cette année. Un anniversaire également marqué par l'obtention du label Origine France Garantie pour deux de ses produits.

Fondée en 1985, la société est aujourd’hui installée aux portes de Saint-Etienne, à la Ricamarie, elle fabrique et vend des systèmes d’imagerie médicale : systèmes mobiles de radiologie, tables télécommandées, mammographes, etc. Stephanix fabrique des systèmes distribués dans le monde entier, elle réalise notamment 40 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Depuis les années 2000, l’entreprise a pris un nouveau tournant en multipliant son chiffre d’affaires par 6 (40 M€ en 2014) et en embauchant de nombreux collaborateurs, pour arriver aujourd’hui à employer 140 personnes. « On se positionne sur le haut de gamme, en privilégiant la qualité et la technologie de haut niveau », précise Florian Haddad, directeur marketing de l’entreprise. « On fait ce qu’on sait faire, comme les tables télécommandées sur lesquelles on a acquis une vraie expertise (et qui ont obtenu le label Origine France Garantie, Ndlr). Lorsqu’on ne sait pas, on travaille avec des gens qui savent faire. L’idée est d’associer les expertises pour que chacun reste expert dans son domaine. » Dans le domaine médical, l’entreprise a longtemps été en avance sur son temps, en installant par exemple des « capteurs-plan » sur ses tables, seules à posséder cet équipement pendant plusieurs années.

« Nous privilégions les partenariats à long terme, la plupart de nos fournisseurs ou de nos partenaires travaillent avec nous depuis longtemps, précise Florian Haddad. Nous avons la chance d’avoir de belles entreprises industrielles autour de nous, nous avons donc beaucoup de fournisseurs locaux. Cette proximité nous permet plus de réactivité et flexibilité, mais aussi d’assurer la pérennité de nos machines sur le long terme. » C’est notamment grâce à cette proximité avec ses fournisseurs que Stephanix a pu prétendre au label Garantie Origine France, décerné par ProFrance, et dont un des critères est que 50 % des composants du produit doivent venir de France. « L’obtention de ce label, c’est d’abord une fierté pour les salariés de Stephanix, une vraie reconnaissance de leur savoir-faire, note Florian Haddad. C’est aussi un plus pour notre image de marque et pour gagner la confiance des clients. »

La candidature au label a été un investissement important pour les équipes, et ce n’est pas le seul pour la société ces dernières années : achat de nouveaux locaux pour l’extension, développement du service qualité, des technologies, etc. Des investissements importants qui ont fait que le chiffre d’affaires a stagné pendant 3 ans, mais qui devrait repartir à la hausse en 2015.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide