Fermer la publicité

Stéphane Barnay à la tête des Cartonnages du Roannais

Loire le 19 décembre 2014 - Aline Vincent - Industrie - article lu 921 fois

Stéphane Barnay à la tête des Cartonnages du Roannais
A.V. - Stéphane Barnay, à la tête des Cartonnages du Roannais

Stéphane Barnay a remplacé Antoine Francioso (vice-président Industrie à la CCI Loire-Nord) parti à la retraite des Cartonnages du Roannais

Concours de circonstances, Stéphane Barnay a déjà fait durant sa carrière un passage de 5 ans au sein des Cartonnages du Roannais basés dans la zone industrielle des Guérins au Coteau. On était en 1996. A 25 ans, il y occupait un poste de commercial. Deux mois tout juste après, Antoine Francioso quittait le fabricant de lits et canapés Diva, installé sur la même commune, pour prendre la direction de la PME. Il a été à la tête de la PME costelloise durant 17 ans.

Ayant toujours continué à entretenir de bonnes relations, c'est Antoine Francioso lui même qui a proposé au PDG du groupe la candidature du jeune quadra pour le remplacer au moment de son départ à la retraite. Depuis 2001, Stéphane Barnay avait fait le choix de poursuivre son cursus professionnel hors de Roanne. Il quittait cette année là les Cartonnages du Roannais pour aller vivre d'autres expériences, toujours dans l'univers du papier et du carton. Il rejoignait la filiale du Puy-en-Velay du groupe Paper International et prenait parallèlement en charge la direction commerciale de leur unité d'Arles.

En 2007, il intégrait le groupe SCA spécialisé dans l'emballage (alors également présent avec une unité de production à Roanne). Il devenait alors responsable d'une de ses filiales en Centre-France. Il en a été le directeur commercial pour la PLV sur l'ensemble de l'Hexagone. Il a connu les arcanes des démarches liées à une Offre publique d'achat (OPA) du groupe papetier suédois sur le 3e fabricant de mouchoirs en Chine, Vinda. « Je ne me voyais pas finir ma carrière dans un groupe international. J'étais davantage attiré par la PME à dimension humaine. » Roannais d'origine, Stéphane Barnay est père de deux enfants. Il est passionné de rugby bien que non pratiquant.

Les Cartonnages du Roannais conçoivent et fabriquent depuis 1955 des emballages en carton ondulé. L'entreprise s'est également diversifiée dans les présentoirs et la PLV, adaptant ses solutions aux besoins de ses clients. Elle dispose de sa propre flotte de camions pour une meilleure maîtrise de ses livraisons. Depuis juin 2014, la PME fait partie du groupe familial Bulteau Développement.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide