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Stemp Magazine, bientôt un groupe ?

Loire le 23 janvier 2015 - Florence BARNOLA - Tech et Médias - article lu 1542 fois

Stemp Magazine, bientôt un groupe ?
Stemp - Stemp Magazine déjà présent dans 4 villes séduit encore d'autres communes

En mars prochain le bimestriel gratuit Stemp Saint-Etienne va fêter ces 5 ans. Aujourd'hui le magazine se décline dans 4 villes. Le dernier en date a vu le jour fin 2014 à Chalon-sur-Saône.

« C’est parti d’une idée commune que l’on a eu avec le photographe Jacky Mazein » raconte Eric Viou, le créateur, directeur éditorial et artistique du magazine urbain mettant en lumière les personnalités locales, la mode, la culture et les sorties. « J’avais auparavant des agences de pub dont j’étais le directeur artistique. J‘avais fait le tour de la communication et j’avais envie de faire autre chose. Nous avons voulu monter un magazine avec dans sa ligne éditoriale une partie " people " et ce côté reportage assez haute gamme qui permet de traiter des sujets de culture et de fond. C’est un mélange de genres plutôt ciblé moyenne haute gamme. »
Depuis cinq ans le magazine stéphanois a non seulement augmenté sa pagination, passant de 68 pages à plus de 110, mais a également fait des émules hors département : à Caen en 2011 puis Limoges en 2013 et enfin Chalon-sur-Saône en fin d’année dernière. Le bimestriel gratuit, distribué dans des lieux publics et privés sélectionnés (bars, restaurants, lieux institutionnels, commerces, cabinets médicaux…) est tiré à 6 000 exemplaires à Saint-Etienne (distribué en Loire sud) et à Caen, à 3 000 exemplaires à Chalon et 5 000 à Limoges. Dans chaque ville une équipe, notamment un photographe, est mise en place : « Caen et Limoges sont des franchises. Dans le contrat tout ce qui est création, direction artistique, fabrication à Saint-Etienne. Maintenant avec Internet, c’est très simple.» Le magazine stéphanois est quant à lui constitué de 7 personnes dont une commerciale, un photographe, deux pigistes et deux associés. Eric Viou en plus de collaborer à la rédaction du contenu, monte le magazine : « je suis aussi infographiste. »

Depuis 2 ans le fondateur s’est associé à une agence de communication ligérienne, TV & Co : « les dirigeants sont des amis. J’étais tout seul pendant trois ans, pour se développer il fallait être plus fort financièrement ainsi que structurellement. Nous avons donc monté Stemp SARL où chacune des parties détient 50 %.» L’agence fait du rédactionnel, des relectures mais aussi gère et élabore le dernier né en interne. « Chaque année nous augmentons le chiffre d’affaires. » 

A l’heure actuelle Eric Viou est en discussion avec deux autres villes. « Le magazine marche bien dans les villes moyennes parce que c’est un magazine de proximité avec une bonne qualité éditoriale. » Et sera bientôt distribué en Loire nord « ça c’est une évidence. » Enfin dans les semaines à venir, un « vrai » site Internet sera mis en ligne « avec du contenu qui s’ajoute tous les jours ».

Florence Barnola
 



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