Fermer la publicité

Star : de la ville au village

Loire le 19 juin 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 598 fois

Star : de la ville au village
Présentation du nouveau réseau par M. Chervin, vice-président de Roannais agglo et le directeur de la Star (D.R.)

A partir du 1er septembre, la Star inaugure un nouveau réseau de transports identifié par City, Péry, Proxy, Festy.

City comprendra quatre lignes régulières cadencées et six lignes sur réservation pour  desservir le cœur de l'agglomération.  Les lignes sur réservation reprendront les secteurs desservis par Créabus tels la prison, les Trois Ponts, la ZI du Coteau... Elles fonctionneront du lundi au samedi à horaires fixes et certains le dimanche. Il suffira de réserver, même pour une seule personne.
Les Péry seront six lignes régulières pour desservir les zones péri-urbaines ; les lignes 10 et 11 seront dédiées aux scolaires, la Star reprendra les lignes du Til. Les Proxy desserviront 10 communes n'ayant pas de service de transport en commun hors scolaires comme Urbise, Vivans, Saint-Rirand ; leur cadence sera d'une à deux fois par semaine et le samedi, sur réservation. Les trois lignes les plus fréquentées (1, 2 et 3) auront une fréquence de passage aux 20 min et la ligne 2 (Riorges collège-Mably Tuileries) passera de 30 min à 20 min. La ligne 4, nouvelle ligne reprenant en partie le tracé de l'ancienne ligne 5 (coté Scarabée) et l'ancienne ligne 7 (côté Demi-Lieue) aura une offre aux 40 min.
Nouveauté : des services spéciaux seront créés : pour les premiers départs de trains (5 h 30) et les dernières arrivées de trains (22 h 30) ; pour le lycée de Chervé qui partira de Roanne ; pour  les évènements festifs en soirée tels matches de La Chorale, spectacle au Scarabée avec navettes gratuites ; voire aussi manifestations à l'extérieur. Nouveauté aussi pour les tarifs et  abonnements : ce sera une grille de tarifs selon le niveau de ressources, pour les lignes Til, ce sera le tarif le plus avantageux pour  le public, soit 1,25 € qui passera à 1,30 €. On pourra  prendre un abonnement pour 12 mois en ne payant que 10 mois et un titre journée pour  l'ensemble du réseau. Les titres pourront être achetés à la campagne dans les pôles principaux.

L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide