Fermer la publicité

Saint-Hilaire-sous-Charlieu, lieu de mémoire de la vie paysanne

Loire le 17 juin 2015 - Louis Pralus - Roannais - article lu 285 fois

Saint-Hilaire-sous-Charlieu, lieu de mémoire de la vie paysanne

La commune de Saint-Hilaire-sous-Charlieu vaut le détour pour son grand couvert, haut lieu de la culture paysanne.

Un jour Jean-François Ballandras, maire de la commune, eut l'idée de sauver le grand couvert et d'en faire un lieu de mémoire de la vie paysanne. La commune l'acheta en 1995, le restaura, l'ouvrit au public en 2000 et les animations commencèrent.  Une vidéo raconte pour 2 € les travaux et la vie paysanne, les anecdotes et les blagues. Les anciens défilent avec leurs souvenirs, leurs histoires, leurs métiers, leurs chansons. Sans voir la vidéo on entre dans  l'atmosphère campagnarde avec des bruits d'animaux, de ferme, de nature qui sortent des  murs et petits « trafurons » par lesquels on donnait à manger aux vaches. Les machines sont là, que les enfants adorent : tarare, meule à aiguiser. C'est en accès libre tous les jours.
Ce beau cadre avec haies vives accueille animations ponctuelles  et deux grands rendez-vous : la journée du patrimoine (le 21 juin prochain) et le festival « Paroles paysannes » la 2e quinzaine d'août. L'association « Autour du grand couvert », présidée par Jacqueline Delabre, a ajouté un élément de plus à ce musée vivant de la paysannerie : un four à pain. Construit par une vingtaine de bénévoles en 2014, sous la direction de Didier Lachize, qui sait les techniques et  matériaux d'autrefois pour les fournils, il se présente avec soubassements en pierres liées au mortier de chaux, pisé, charpente en chêne, tuiles canal.

Une classe du lycée de Ressins est venue donner la main, le centre de loisirs aussi, Chandon a offert le pisé d'un de ses  bâtiments, les briques ont été prises dans un ancien four du village. Désormais le four marche et pour son inauguration le 6 juin il a cuit 20 kg de fougasses aux olives,  tomates séchées, gruyère, oignons... Il servira  le 21 juin où démonstrations et savoir-faire anciens se succéderont de 10 h à 18 h avec repas (jambon à la broche, frites, fromage de pays, pâté aux pommes) à 10 € sur réservation avant le 15 juin au 04 77 60 57 79 ou 04 77 60 14 59 et par courriel : marius.delabre@orange.fr

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide