Fermer la publicité

Sports : The Mud day Lyon de retour

Isère le 06 juillet 2015 - Jacques SAVOYE - Sports - article lu 516 fois

Sports : The Mud day Lyon de retour
jacques Savoye - The Mud day Lyon 2015: à Vénérieu, affaire conclue.

A Vénérieu, les 5 et 6 septembre, la base de loisirs et son lac accueilleront une deuxième fois The Mud day Lyon, la course dans la boue qui avait réuni l'an dernier plus de 9 500 participants. Une nouveauté cette année: un parcours pour enfants.

L'idée a pris naissance en Grande-Bretagne, du côté de Birmingham,  dans la tête d'un ancien officier de sa Gracieuse majesté. Nostalgique du bon vieux parcours du combattant, le brave homme voulait créer  " la course la plus dure du monde ". Ainsi naquit " The mud day ", une course dans la boue dont le concept a rapidement fait le tour du monde. La France n'y a pas échappé. Depuis 2010, prise en mains par Amaury Sport Organisation ( qui pilote, entre autres épreuves sportives, le Tour de France cycliste et le Critérium du Dauphiné ), la course dans la boue accumule les succès. Pas moins de huit épreuves sont disputées dans l'hexagone. Rhône-Alpes, avec la base de loisirs de Vénérieu ( près de Bourgoin - Jallieu ) est la dernière a avoir rejoint le peloton.

L'année dernière, 9 500 personnes avaient participé à l'édition dauphinoise. Un chiffre qui devrait être dépassé les 5 et 6 septembre prochain. Car " The mud day Lyon ", à défaut de se disputer à Miribel-Jonage,  revient à Vénérieu, pour le plus grand plaisir de Martial Manier, maître des lieux. Et s'il met volontiers l'accent sur le volet économique de ce rendez-vous, il n'en élude pas pour autant le côté sportif. D'autant que l'édition 2015, les 5 et 6 septembre, sera riche en nouveautés. Pascal Quatrehomme, son directeur, et Léo Bauchet, chef de projet, les ont récemment dévoilées.

Ainsi, sur les 13 km du parcours, il faudra composer avec 1 200 tonnes de boue, 44 baignoires d'eau à 7°, de légères décharges électriques mais aussi des échelles disposées à l'envers, une surface inclinée aussi glissante qu'une patinoire, un toboggan géant, etc. Bref, de quoi faire le plein d'adrénaline en toute quiétude ( si l'on peut dire ) car, outre que l'esprit de compétition n'existe pas ( il n'y a pas de classement ), chacun peut éviter l'obstacle qui lui paraît insurmontable. Jusqu'ici,  " Ce défi physique et mental poussé au degré le plus intense " (dixit les organisateurs) était destiné aux adultes des deux sexes. Désormais, il est ouvert aux enfants de 7 à 11 ans pour qui un parcours spécifique (une boucle de 500 m avec 7 obstacles) sera dressé. De là à ce que les gônes dament le pion à leurs parents... En attendant, les inscriptions sont prises sur le site www.themudday.com au prix de 45 € par personne. L'entrée du public, elle, sera gratuite.

Jacques Savoye

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide