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Sport - Sporaltec : le made in France en questions

Loire le 03 avril 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 591 fois

Sport - Sporaltec : le made in France en questions
Bertrand Barré, président du groupe Zebra, a invité les adhérents à casser les codes des règles commerciales en réinventant l'offre (D.R.)

En 2012, le cluster Sporaltec prenait une nouvelle direction autour de l’innovation après deux ans passés en sommeil suite à la perte du label de pôle de compétitivité.  Une équipe remodelée prenait en effet les choses en main pour relancer cette association qui fédère les entreprises, laboratoires de recherche et les centres techniques des secteurs du sport, des loisirs et de la santé dans la région Rhône-Alpes.

Deux ans plus tard, la dynamique est bien relancée et l’innovation reste au cœur des missions de Sporaltec. En 2013, l’association a encore accueilli 30 nouvelles entreprises, ce qui porte à 75 le nombre de ses adhérents.
Le jeudi 27 mars, Sporaltec a tenu son assemblée générale dans les salons du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne et présenté le bilan d’une année riche en événements : journées ou soirées thématiques pour ses adhérents, accompagnement des entreprises sur les salons, mise en place d’un cycle de formation, veille d’information, etc. En 2014, Sporaltec proposera à ses adhérents la mise en place d’une plateforme de tests, la création d’un projet collaboratif sur la compression ou encore l’organisation d’ateliers networking. L’assemblée générale a également été l’occasion d’accueillir deux invités bien connus sur le marché de l’équipement sportif : Philippe Joffard, ancien PDG du groupe Lafuma, et Bertrand Barré, président et co-fondateur du groupe Zebra.
A l’heure où le « made in France » est très prisé, les deux intervenants se sont intéressés à cette tendance et aux moyens à mettre en œuvre pour réaliser ce pari. Pour Philippe Joffard, « après 30 ans d’absence quasi complète d’innovation dure, de délocalisation et du vieillissement du parc des machines-outils, nous sommes à l’aube d’une véritable révolution industrielle pour le textiles, qui s’annoncent par plusieurs éléments de ruptures : les nouvelles confections, les technologies embarquées, le textile tridimensionnel ou encore le rééquilibre des coûts de production entre l’Asie et l’Occident ». Pour réussir cette révolution et continuer à produire du textile en France, Bertrand Barré suggérait lui de réinventer l’offre, en osant redéfinir sa segmentation. « Si les grosses marques segmentent leurs gammes pour occuper le marché, les petites doivent choisir leur terrain ». En ajoutant la réactivité, la proximité, la valorisation des compétences, l’innovation et la réduction de la chaîne de distribution, les deux intervenants complétaient la recette de la réussite pour les entreprises de textile sportif français.

Emilie Massard



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