Fermer la publicité

Sorbiers : la droite à deux contre un

Loire le 16 janvier 2014 - Xavier Alix - Actualités - article lu 587 fois

Sorbiers : la droite à deux contre un
(D.R.)

Malgré une primaire en juin au sein de l’association « Ensemble pour Sorbiers » désignant à 60 % l’ancien président des jeunes UPM 42, Clément Lacassagne (25 ans) comme candidat, une liste divers droite est menée par Pascal Besson, 51 ans, perdant de cette primaire, membre de Debout la République.


« Sorbiers autrement » a été constituée « parce que ce qui a été dit avant la primaire, ne pas s’inféoder à un parti, n’a pas été respecté. Il faut arrêter de politiser une commune de 8 000 habitants ». C. Lacassagne a en effet reçu le soutien officiel de l’UMP. « Trop UMP » donc mais aussi « trop jeune » pour P. Besson qui aurait lui, assure-t-il, refusé l’investiture de trois partis majeurs dont l’UDI. Mais « nous avons pu monter une liste rapidement, avec 85 % d’actifs dont parfois des déçus de gauche alors que la sienne n’est pas achevée. » « Une équipe pour Sorbiers » sera présentée début février et « sans soucis, rétorque C. Lacassagne, liste avec des centristes. Le fait d’avoir le soutien UMP ne nous donne pas des moyens en plus.»
Vis à vis de l’actuelle municipalité, les deux concentrent le tir sur l’urbanisme. P. Besson fustige par exemple « l’erreur colossale » de la salle du Fay. Il annonce une maîtrise des impôts sans promettre un zéro augmentation « irréaliste » et veut revoir un périscolaire « inefficace ». C. Lacassagne pense qu’il faut redonner la priorité « à la voirie plutôt qu’à des projets très coûteux, comme la place du 19-Mai. Il faut aussi davantage impliquer les Sorbérans, la mairie est “bunkérisée“. »
De son côté, l’actuel maire a annoncé dès octobre qu’il repartait avec une liste (« Avec vous pour Sorbiers ») « rajeunie et renouvelée à 30 %, 50 % pour les adjoints. Elle est bien sûr plutôt marquée à gauche dont des sensibilités d’écologistes et communistes mais avec peu d’encartés ». R. Joassard entend achever les projets lancés durant le mandat. « Salle culturelle, terrains de tennis et stabilisés : pas mal d’équipements ont été faits et le prochain mandat devra aussi se consacrer aux normes d’accessibilité et aux économies d’énergie ». Face à deux listes de droite qui pourraient se maintenir au 2e tour, se sent-il très optimiste ? « Il faut respecter les adversaires ». C. Lacassagne appelle d’ailleurs à « l’intelligence » dans tel cas de figure. P. Besson dit, lui, toujours attendre une réponse sur sa proposition : s’engager à se retirer sans discussion en cas de 3e place.

Xavier Alix


Carte d’identité

Population légale : 7 779 habitants.
Variation 2006/2011 : + 223 habitants
Superficie : 12,2 km2
Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal (2009) : 29 353 €
Taux de chômage (2009) : 4,6 %
Nombre d’établissements actifs (2010) : 447
Maire sortant : Raymond Joassard (PS)
1re élection en qualité de maire : 2008



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide