Fermer la publicité

Solidarité - Solicoop 42 déménage et devient centre Ritimo

Loire le 13 mars 2014 - Florence Barnola - Agglomération stéphanoise - article lu 607 fois

Solidarité - Solicoop 42 déménage et devient centre Ritimo
Solicoop42 a ouvert officiellement son centre de documentation et d'information agréé RITIMO (D.R.)

Anciennement située 15 rue Robert au sein de Rues du Développement Durable, Solicoop42 s’est installée depuis fin janvier dans des nouveaux locaux rue Francis Garnier.

Un déménagement fortement lié à l’agrément obtenu par l’association qui devient centre Ritimo (réseau national de centres de documentation et d’information pour le développement durable et la solidarité internationale). «  Nous sommes dans un lieu de ressources pour accueillir des groupes, faire de la formation, et aussi continuer l’action de l’association. Depuis 2009, nous étions le point relais du réseau national Ritimo, nous souhaitions passer à un cap supplémentaire. En décembre dernier, nous sommes devenu un centre donc une composante du réseau avec qui nous partageons les valeurs proches : comment en agissant d’ici, on fait évoluer les mentalités et le regard que l’on peut avoir sur le reste du monde », explique Cyril Hortala le président de la structure.
Solicoop, créée en 2005, rassemble des associations (petites et ONG), des collectivités locales ou encore des comités de jumelages. L’association est spécialisée dans la solidarité internationale avec pour vocation d’accompagner les porteurs de projets, d’informer et « d’agir d’ici. L’association se veut comme un pot commun dans lequel les adhérents viennent à la fois s’enrichir de ce que proposent les autres mais aussi ils apportent une compétence particulière. Nous défendons le ici et le là-bas. Nos partenaires du sud peuvent avoir des compétences que nous n’avons pas. Il faut toujours imaginer une relation de réciprocité entre les partenaires ».
L’association est le lien départemental de Resacoop (Réseau Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale) et depuis 2009 le coordinateur sur le territoire ligérien de « La semaine de la solidarité internationale ». Subventionnée par la région Rhône-Alpes et la mairie de Saint-Etienne, la structure est gérée par un salarié et un conseil d’administration d’une dizaine de bénévoles.

Florence Barnola

Pour plus d’informations sur les activités de Solicoop 42 : www.solicoop42.org




À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide