Fermer la publicité

Solidarité - La Banque Alimentaire toujours à la recherche de soutiens

Loire le 23 octobre 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 325 fois

Solidarité - La Banque Alimentaire toujours à la recherche de soutiens
Elus et partenaires étaient invités à partager le travail des bénévoles le temps d'une matinée pour les 30 ans de l'association (D.R.)

Vendredi 17 octobre, la Banque Alimentaire de la Loire ouvrait ses portes à l’occasion des 30 ans de l’association nationale.

Si l’antenne de la Loire n’est née qu’en 1986, les responsables ont souhaité fêter l’anniversaire et en profiter pour mettre en avant le travail de leurs bénévoles. Partenaires associatifs ou de la grande distribution, élus et acteurs du monde économique ligérien sont venus partager le travail des bénévoles de la plateforme de Montreynaud, le temps d’une matinée qui s’est conclue par un cocktail préparé avec des produits issus de la ramasse effectuée dans la grande distribution.
« Aujourd’hui plus de 22 000 personnes, via nos 56 associations partenaires, bénéficient de l’accompagnement alimentaire, rappelle Gérard Ribeyron, président de la Banque Alimentaire de la Loire. Nos 55 bénévoles ramassent et leur distribuent l’équivalent de près de 3,3 millions de repas par an auprès de la grande distribution, l’industrie agro-alimentaire mais aussi l’agriculture. »
Les particuliers sont mis à contribution lors des collectes annuelles, qui auront lieu les 28 et 29 novembre prochains dans plus de 80 magasins. Une collecte qui représente plus de 10 % de la distribution annuelle. Quant aux entreprises, la Banque Alimentaire compte sur leur soutien via un fonds de dotation qui a été crée il y a un peu plus d’un an. « Notre objectif est d’impliquer le monde économique dans notre activité pour compléter nos ressources, dont une grande partie vient aujourd’hui de l’Etat et des collectivités, ajoute Gérard RIbeyron. L’objectif est aussi de réunir des fonds pour renforcer notre capacité de transport, avec deux véhicules en plus pour faire la ramasse et livrer les associations, des tournées qui se font sur un périmètre de plus en plus étendue ».
Crée autour de 3 entreprises (Olivo à Roche-la-Molière, IFCO à Lyon et le Crédit Mutuel), le fonds de dotation a déjà vu deux autres sociétés le rejoindre.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide