Fermer la publicité

SNF : l'exploitation de l'extension autorisée

Loire le 24 février 2015 - Xavier ALIX - Sciences, Santé, Environnement - article lu 415 fois

SNF : l'exploitation de l'extension autorisée
GR - Le site SNF d'Andrézieux-Bouthéon

La préfecture a pris ce mardi 24 février l'arrêté permettant l'exploitation des travaux d'extension du géant chimique ligérien.

Fin de procédure administrative pour SNF. Lundi 2 février, le Conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) avait rendu un avis favorable sur le projet d'extension du géant chimiste ligérien (environ 1 000 salariés dans la Loire) sur son site d'Andrézieux-Bouthéon, le seul classé Seveso seuil haut dans la Loire, où il souhaite doubler sa production : passer de 75 000 à  150 000 t traitées par an. Les associations Frapna Loire et CDFAL avaient été les deux seules composantes du conseil à voter contre. La Fédération de pêche s’était, elle, abstenue. Mardi 24 février au matin, l'arrêté d'autorisation d'exploitation de cette extension (les travaux d'aménagement ayant déjà commencé) a donc été logiquement pris par la préfecture.

Auteure d’une pétition réclamant une autre expertise sur la dangerosité de l'extension que celle de l’Etat qu'elles estiment trop légère, l’association de riverains La Fouillouse protégée, associée à la Frapna, annonçait cependant début février qu’elle « ne lâcherait rien »  sur ce dossier en cas d’arrêté d’autorisation d'exploitation du projet. Les associations n'excluaient alors pas un recours en justice. Recours qui ne sera pas suspensif s'il était confirmé... L'extension de l'entreprise SNF pourrait donc être opérationnel dans les mois à venir.

Xavier Alix

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide