Fermer la publicité

SNCF : travaux sur Saint-Etienne/ Roanne et Saint-Etienne/ Montbrison

Loire le 22 mai 2015 - Louis PRALUS - Société - article lu 1057 fois

SNCF : travaux sur Saint-Etienne/ Roanne et Saint-Etienne/ Montbrison

Gros chantier de la SNCF sur les lignes Saint-Etienne-Roanne et Saint-Etienne-Monbrison. Du 6 juin au 11 septembre, remise à neuf des voies de la ligne 11 et de la ligne 12.

C'est un chantier d'envergure qu'on ne voit pas tous les jours. Il s'agit du renouvellement complet des voies et des ballasts sur la voie ferrée entre Saint-Etienne et Le Coteau (ligne 12), c'est à dire sur 64 km.

Le travail consiste à remplacer la totalité des éléments qui constituent la voie : le ballast, les traverses, les rails et leurs systèmes de fixation. Ces travaux se dérouleront le jour, du lundi au vendredi, du samedi 6 juin au vendredi 11 septembre prochain. Ils  concerneront également la ligne 11 Saint-Etienne-Montbrison-Noirétable (Clermont-Ferrand). La partie Saint-Etienne-La Fouillouse est en effet commune aux deux lignes.

C'est un chantier lourd, d'un investissement de 72,5 M€, qui mobilisera pendant 14 semaines plus de 300 techniciens et 150 agents SNCF dédiés à la sécurité. De tels  travaux sont menés à une fréquence comprise entre 30 et 50 ans.

Ouvert le week-end, fermé la semaine

Le chantier impactera les trajets TER sur les deux lignes en travaux de différentes façons. Du lundi au vendredi avant 8 h 30 et près 16 h 45 les trains circuleront mais leur vitesse sera réduite sur les zones de travaux ; ce qui entraînera : sur la ligne Saint-Etienne-Roanne une augmentation de 6 à 8 min du temps de parcours ; sur la ligne Saint-Etienne-Montbrison une augmentation de 2 à 5 min du temps de parcours ; et quelques suppressions de trains, remplacés par des autocars.

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 45, ce sera l'interruption totale des circulations de trains entre Saint-Etienne-Roanne et Saint-Etienne-Montbrison : un service de cars de substitution sera mis en place au départ des gares de Saint-Etienne, Roanne et Montbrison ; la desserte inter-régionale de et vers Clermont-Ferrand sera assurée par trains à Montbrison en correspondance des autocars.

Le week-end, la circulation  des trains sera normale avec néanmoins : une augmentation de 2 à 8 min des temps de parcours  selon les destinations suite aux limitations de vitesse sur les zones de travaux. Avant leur départ il est conseillé aux voyageurs de consulter leurs horaires, régulièrement réactualisés, sur le site SNCF TER Rhône-Alpes.

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide