Fermer la publicité

Solidarités Nouvelles face au Chômage

Loire le 23 octobre 2015 - Aline Vincent - Économie - article lu 349 fois

Solidarités Nouvelles face au Chômage
Aline Vincent - Laurent Tiberghien et Jean-Louis David insistent sur l'aspect humain de SNC

L'association créée il y a tout juste 30 ans dispose à Roanne d'une antenne forte de 16 bénévoles. Depuis 2007, elle concentre son action sur un accompagnement personnalisé centré sur l'humain.

L'Association SNC est un maillon de la chaîne de soutien aux chercheurs d'emploi. Elle a la particularité d'être animée par des bénévoles dont la mission est de leur assurer un accompagnement complémentaire à celui des organismes traditionnels. « Notre rôle est essentiellement axé sur l'humain, l'écoute et le dialogue, témoignent Laurent Tiberghien et Jean-Louis David, pour l'antenne roannaise. Le premier a exercé dans la formation continue, le second est l'ancien vice-président de Roannais agglomération. « Lors d'un premier rendez-vous, généralement organisé dans un lieu public pour plus de convivialité, la situation du chercheur d'emploi est posée. Il est ensuite accompagné par un binôme de l'association. On lui propose un soutien sur plusieurs plans : rédaction d'un CV adapté à un secteur ou une entreprise en particulier, préparation à un entretien d'embauche, aide à la construction d'un projet professionnel, création d'activité, solution de portage salarial, formation, conseil sur les démarches à entreprendre... » Les personnes arrivent par le biais de la mission locale, du pôle emploi, d'associations, des CCAS des communes, de la presse, le bouche à oreille...).

« L'économie qu'on aime face aux mutations »

SNC a été créée en 1985 par Jean-Baptiste de Foucauld, énarque ayant travaillé au Plan auprès de Jacques Delors. Elle a accompagné 30 000 personnes en 30 ans. L'antenne roannaise est née en 2007 de l'initiative de citoyens souhaitant offrir leur temps en faveur de l'emploi. Ils décidaient de se rapprocher d'un organisme ayant déjà fait ses preuves dans le domaine. Ils s'engageaient à en respecter la charte, utiliser ses méthodes et suivre ses formations. Depuis 2008, elle a suivi 250 chercheurs d'emploi, soit une quarantaine par an. Le taux de réussite est de 55 %. Elle organise aujourd'hui en partenariat avec la CCI Loire Nord - « parce qu'il n'y a pas d'emploi sans employeur » - une conférence1 baptisée « L'économie et l'entreprise qu'on aime face aux mutations ». L'universitaire Amandine Barthélémy traitera de la manière de changer sa vision de l'économie et créer un véritable mouvement où chacun peut se sentir acteur de l'entreprise. La conférencière est co-fondatrice d'un collectif d'acteurs engagés au service du développement de l'innovation sociale.

Aline Vincent

1 CCI Roanne - Jeudi 5 novembre à 18 h – Renseignements 04 77 44 54 64



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide