Fermer la publicité

Smartox Biotechnology amorce son développement international

Isère le 19 octobre 2015 - Laurent Marchandiau - Industrie - article lu 246 fois

Smartox Biotechnology amorce son développement international
Smartox Biotechnology - Smartox Biotechnology étudie les peptides des venins d'animaux et les synthétisent pour l'élaboration de médicaments.

Spécialisée dans le développement de médicaments innovants à partir de venins d'animaux, la start-up grenobloise Smartox Biotechnology a conclu une collaboration avec le groupe pharmaceutique canadien Xenon Pharmaceuticals.

L'accord qui vient d'être conclu marque le développement à l'international de Smartox. Après trois ans d’incubation au sein de Floralis et deux ans d’existence plus tard, la start-up grenobloise Smartox Biotechnology amorce une étape importante de son développement. La jeune société a conclu, fin septembre, une collaboration avec le groupe pharmaceutique canadien Xenon Pharmaceuticals. « La signature de ce contrat marque le développement de notre société à l’international », indique Rémy Béroud, président de Smartox. Spécialisée dans la découverte et la production de peptides issus de venins d’animaux, la start-up s’inscrit dans un marché de niche.

Le potentiel thérapeutique des venins permet d’élaborer de nouveaux médicaments contre la douleur, le cancer, les maladies autoimmunes, etc. Un secteur encore inexploité sur lequel a misé Smartox Biotechnology. Et la jeune société a de quoi faire ! Il existe près de 173 000 espèces d’animaux venimeux dans le monde contenant chacune plusieurs centaines de peptides actifs. L’activité et la structure de moins de 1 500 peptides sont connues actuellement.  C’est précisément ces petites molécules que Smartox cible avec comme doubles objectifs, leurs études et leurs reproductions par voie chimique.

Des médicaments plus performants

Membre du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, c’est à travers l’un de ses voyages au Canada avec notamment sa participation l’an dernier à un congrès spécialisé dans la drug discovery dans ce pays, que la société a rencontré Xenon. Un an plus tard, leurs relations se sont officialisées avec cette collaboration. Celle-ci a pour but d’associer l’expertise de Smartox dans les peptides issus de venins d’animaux et celle de Xenon Pharmaceuticals dans l’étude des canaux ioniques, ces récepteurs présents à la surface des cellules permettant le bon fonctionnement du système immunitaire ou encore la transmission de l’influx nerveux. Ce partenariat vise à découvrir de nouvelles molécules modulant l’activité de certains canaux ioniques. D’un côté Smartox conservera les droits exclusifs sur les molécules découvertes tandis que Xenon recevra des royalties sur les ventes de ces molécules tout en disposant d’un droit de négociation prioritaire. Comptant neuf salariés, Smartox Biotechnology espère atteindre le million de chiffre d’affaires l’an prochain.

Laurent Marchandiau

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide