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Belle fin de saison pour Chalmazel

Loire le 27 mars 2015 - Denis Meynard - Sports - article lu 349 fois

Belle fin de saison pour Chalmazel

Chalmazel, principale station de ski de piste de la Loire, propriété du département, fait le bilan de la saison. 67 000 forfaits ont été vendus au cours de cet hiver.

« L’activité a été exceptionnelle durant les vacances de février, les nôtres et celles des autres régions. La fréquentation n’avait jamais été aussi importante dans toute l’histoire de la station (qui fêtait cette année ses 80 ans, Ndlr), avec un maximum de 3 428 forfaits vendus en une journée », explique Frédéric Gravier, directeur de la station de ski de Chalmazel, dans les monts du Forez, qui a fermé ses portes dimanche 22 mars.
Il précise que sur l’ensemble de la saison, quelque 67 000 forfaits ont été vendus ce qui en fait la deuxième meilleure jamais enregistrée, et même la première en moyenne journalière car la période d’ouverture a été plus réduite que certaines années.
Parmi les sujets de satisfaction, Frédéric Gravier constate que les gens reviennent ou restent plusieurs jours de suite car ils sont sensibles à la démarche qualité de la station ligérienne certifiée Iso 9001. Il évoque ainsi le temps d’attente réduit en bas des pistes, la présence des télésièges débrayables à bulles, la qualité de la neige de culture, abondante grâce à son parc d’une centaine de canons lorsque la température descend autour - 3 à - 4 °C. « On a aussi eu plus d’étrangers cette année, notamment d’Anglais et d’Italiens », assure-t-il.
Après le déficit de l’hiver précédent, le patron de la PME qui employait jusqu’à 35 personnes au plus fort de la saison, note, satisfait, qu’avec environ 850 000 € de recettes, l’équilibre de fonctionnement a été atteint sur 2014-2015. L’activité a aussi été porteuse pour les loueurs de matériels et l’Ecole française de Ski a eu tellement de succès qu’elle n’arrivait pas a répondre à toutes les demandes, tout comme la demande d’hébergement et sans doute aussi celle de restauration.

Investissement dans un tyro-trekking

Parmi les animations à succès, il cite le « plus grand air bag de France, de 20 m par 10 m, sur 2,50 m de haut », qui devrait être utilisé sous une autre forme de la mi-juillet à la fin août. « Cet été, outre le maintien de deux parcours accrobranche pour enfants, la première tranche d’une nouvelle activité de loisirs sera installée à l’initiative du conseil général, propriétaire de la station : un tyro-trekking représentant un investissement global de 300 000 € », indique Jean-François Gibert, directeur du tourisme dans la Loire.

Denis Meynard



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