Fermer la publicité

Service à la personne - ADMR : le « plus » du bénévolat

Loire le 04 décembre 2014 - Daniel Brignon - Actualités - article lu 603 fois

Service à la personne - ADMR : le « plus » du bénévolat
La jeune association Bergson qui couvre un quart de l'agglomération stéphanoise comprend 8 bénévoles et emploie 6 salariés au service de 65 clients (D.R.)

Quelques idées reçues : l’ADMR comme Association d’aide en milieu rural.

C’est aujourd’hui dépassé. L’ADMR a étendu son périmètre dans le tissu urbain. Dans l’agglomération stéphanoise elle compte désormais quatre associations.
L’ADMR au service des personnes âgées, c’est encore inexact. L’offre de services évolue « de la naissance à la mort », à travers l’accompagnement de la maternité, l’accueil de la petite enfance, en passant par l’aide ménagère, les services infirmiers, pour se poursuivre avec l’aide à domicile aux personnes âgées.
L’originalité de ce réseau de services à la personne réside dans son organisation décentralisée, à travers des associations locales, 61 dans la Loire. Des associations animées par des bénévoles, 730 bénévoles dans la Loire, engagés à des tâches d’administration, de recrutement, mais aussi de contact des familles bénéficiaires des services. Les bénévoles sont en première ligne pour le diagnostic et l’identification de leurs besoins avant que le relais ne soit assuré par le personnel de l’association. Les bénévoles assurent un lien entre 1 400 salariés et 10 000 clients, chiffres consolidés au niveau de la fédération de la Loire.
Les bénévoles reconnaissent dans cet engagement une satisfaction personnelle : « Me sentir utile, créer des liens, participer à la vie locale en créant des emplois c’est très revalorisant et motivant », témoigne l’un d’eux. Ils sont majoritairement de jeunes retraités qui ne veulent pas rompre avec une implication dans la société et souhaitent continuer à s’y épanouir. 48 % des bénévoles dans la Loire ont entre 56 et 65 ans.
Le bénévolat associatif dans ce type de service n’est pas suffisamment repéré, note-t-on à l’ADMR, qui à l’occasion de la journée du bénévolat cherche à le promouvoir.

Daniel Brignon


ADMR, fédération de la Loire, tél : 04 77 36 16 99.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide