Fermer la publicité

Seniors : un répertoire des services à la personne âgée

Loire le 22 mai 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 585 fois

Seniors : un répertoire des services à la personne âgée
Le Dr Dale explique le répertoire. 25 % des habitants du Roannais ont plus de 60 ans (D.R.)

C'est un lourd travail.

Un catalogue de 47 pages, distribué à 4 000 exemplaires dans les mairies et services à la personne âgée. Le Docteur Dale, animateur médical de la Filière gérontologique, indique le contenu du répertoire : « tous les établissements d'accueil pour personnes âgées ainsi que les services d'information, d'orientation, d'accompagnement, d'aide à domicile, de soins à domicile, téléassistance, transport adapté, aide technique, conseil juridique et numéros de téléphone utiles. » Rien n'est oublié concernant chacun des services potentiels dont peut avoir besoin subitement la personne âgée en situation difficile. C'est d'autant plus utile qu'on est souvent pris au dépourvu, qu'il faut agir dans l'urgence et qu'on ne sait pas alors vers qui se tourner et combien de démarches entreprendre.
Chaque année le répertoire sera complété parce que chaque année des nouveaux services apparaissent. C'est le cas dans ce deuxième numéro avec la création de la Maison Loire autonomie. D'autre part on ne sait pas toujours où trouver des adresses comme celles du matériel, ; d’aide technique ; ainsi cinq adresses sont données pour le  Roannais : Dynamut, Ergothérapeute, Présence médicale, Roanne médical service, Sarl Accord médical 42. Ne sont pas très connues non plus les aides matérielles d'accompagnement au transport ; six adresses sont données : Chèques sortir plus, Aide auto 42, Lien en Roannais, Créabus star, Atouts prestations, Taxi Marion. Autre volet très important : les aides financières. Le répertoire identifie quatre adresses : la Carsat (sécurité sociale), la maison Loire autonomie (à l'antenne du conseil général), la Maison du Rhône  à Amplepuis, la Maison du Rhône de Thizy-les-Bourgs.
Cet outil de service est bienvenu quand on sait que sur le Roannais 25 % des habitants ont plus de 60 ans et que le territoire aura de plus en plus de gens âgés et malades et de moins en moins de personnel médical.

L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide