Fermer la publicité

Semaine de jumelage avec Wujiang

Isère le 12 novembre 2015 - Arnaud DE JUBECOURT - Nord-Isère - article lu 99 fois

Semaine de jumelage avec Wujiang
DR - Lors de la réception officielle

Dans la semaine du 26 octobre, le jumelage entre Bourgoin-Jallieu et Wujiang s'est traduit par trois déplacements en Chine.

Depuis 1993, Bourgoin-Jallieu est jumelée avec Wujiang. Il s’agit d’une grande ville de 780 000 habitants située dans la province de Jiangsu (capitale Nankin) près de Shanghai. Chef lieu de secteur, elle accueille des industries en constructions mécaniques, électronique et agro alimentaire. Le jumelage a pour but d'encourager la compréhension et l'amitié entre les deux peuples et d'entreprendre des échanges de coopération sur divers aspects : économiques, culturels, sportifs. 

Trois déplacements ont eu lieu fin octobre en Chine dans le cadre du jumelage. Une première délégation était composée du maire, de trois adjoints (Jean-Pierre Girard, premier adjoint en charge de l’économie, Marie-Laure Desforges, adjointe à la culture, et Alexandre Ghibaudo, adjoint aux sports, du chef de cabinet Arnaud Gabet et d’une étudiante de l’Ecole de gestion et de commerce (EGC) de Villefontaine. Les frais ont été partagés entre la mairie (billets d’avion) la ville d’accueil (hébergement-restauration) et les participants (autres frais).

Une autre délégation s’est déplacée dans le cadre du 8e festival de la gastronomie franco-chinoise : douze jeunes et deux formateurs pour réaliser des plats français. Elle était emmenée par Georges Burba, président de la chambre de métiers et de l'artisanat de l’Isère, et Thierry Joseph, directeur de l’EFMA (centre de formation des apprentis de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère).

Enfin une troisième délégation a pu aller à Wujiang : une classe du Lycée l’Oiselet qui s’est rendue dans les familles de ses correspondants chinois. A l’occasion de la foire de Wujiang et du festival de gastronomie ; de nombreuxes visites ont pu avoir lieu : musée, vieille ville, centre de services, hôpital, institut des technos de l’information, société française (DeltatPlus), entreprise d’articles en soie, parc du festival de musique ou club de ping pong.

Des échanges de collections culturelles pourraient  suivre, avec notamment une semaine de la culture chinoise ; sont en projets aussi, des échanges suivis avec l’EGC, et des partenariats dans le domaine du sport ou de la santé.

A.J.


 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide