Fermer la publicité

Semaine bleue : les seniors invités à l'opérette

Loire le 18 septembre 2015 - Daniel Brignon - Société - article lu 186 fois

Semaine bleue : les seniors invités à l'opérette
Semaine bleue le passeport des plus de 60 ans

La Semaine bleue, opération nationale, est coordonnée localement depuis 11 ans par le Département qui voit dans ce rendez-vous à l'adresse des seniors de plus de 60 ans, l'opportunité pour eu de s'initier à une activité physique ou culturelle.

Ce sont 200 000 personnes de plus de 60 ans dans le département et parmi elles 60 000 ayant plus de 75 ans qui sont concernés par la Semaine bleue.
Comme à l’accoutumée il leur est offert un grand spectacle musical. Nouveauté cette année, il y en aura deux afin de doubler la capacité d’accueil et favoriser l’accès, au Scarabée de Roanne et au Zénith de Saint-Étienne. Le même spectacle y sera donné successivement les 14 et 15 octobre à 15 h 30 : le Concert-opérette irrésistible. Ténor et soprano, accompagnés de six danseurs de ballet et dix musiciens feront revivre les grandes pages des opérettes de l’Auberge du cheval blanc à La belle de Cadix.

Musique et voix encore pour le coup d’envoi de la Semaine bleue qui sera donné par la Maîtrise de la Loire à l’Ehpad des Monts du soir à Montbrison le lundi 12 octobre.

Au delà du spectacle, la Semaine bleue se présente comme un tremplin offert aux seniors pour s’initier à des disciplines sportives, culturelles ou autres activités, dans l'esprit de la thématique nationale « À tout âge : créatif et citoyen ». Ainsi une foule de propositions de 47 communes sont-elles rassemblées au catalogue des offres édité par le Département en plus des siennes propres.

Les offres du Département, à part les spectacles, ce sont des sorties pédestres, une sortie patrimoine et pétanque à Saint-Bonnet-le-Château, une journée stéphanoise proposée en excursion aux Roannais à la découverte du musée des Verts et de la sarbacane, des ateliers numériques dans les 22 Espaces publics numériques.

La plupart des activités proposées sont gratuites, à l’exclusion des transports pris en charge le plus souvent par les communes ou les CCAS. L’opération représente pour le Département un engagement de 100 000 €.

Daniel Brignon

Semaine bleue du 12 au 18 octobre. Renseignements et inscriptions : www.loire.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide