Fermer la publicité

Savez-vous comment Saint-Etienne communique ?

Loire le 01 septembre 2015 - Mathieu Ozanam - Collectivités locales - article lu 393 fois

Savez-vous comment Saint-Etienne communique ?
Mathieu Ozanam - Le nouveau magazine municipal veut mettre en avant les initiatives personnelles des Stéphanois

Avec le lancement de la nouvelle formule de son magazine municipal, le maire de Saint-Etienne accompagné de son directeur général de la communication a présenté sa stratégie de communication tout azimut.

Les Stéphanois ont encore en mémoire l’article que le quotidien Le Monde avait consacré en décembre 2014 à la préfecture de la Loire et son « centre-ville miné par la pauvreté ». La réaction des habitants avait été vive sur les réseaux sociaux et la Ville avait su se saisir de l’émotion populaire pour retourner l’argument. De là est née l’expression encore régulièrement utilisée aujourd’hui par les internautes : #stephanoisfiers. Le hasard a voulu que cet article coïncide avec le lancement de la première vague de la campagne d’affichage « Saint-Etienne change le monde », axée sur la mise en valeur d’entreprises du territoire par le biais d’innovations qui trouvent leurs racines dans la Loire. Plusieurs vagues se sont succédées au fil des mois : « Bienvenue dans la ville design » à l’occasion de la Biennale en mars avec des commerçants et des designers qui se partageaient les affiches, puis « Le design change Saint-Etienne » avec la mise en situation de mobiliers urbains nés de la collaboration d’entreprises et/ou de designers stéphanois. Et ce n’est pas fini puisque d’autres campagnes sont annoncées à l’automne avec de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces. « Nous voulons donner des éléments de langage de ce qu’est Saint-Etienne aujourd’hui, décrypte le maire Gaël Perdriau. Nous voulons communiquer sur l’innovation, le design, le numérique en faisant appel aux entreprises pour parler du territoire. »

Saint-Etienne, ville design, le magazine

La nouveauté en cette rentrée s’affirme dans la nouvelle maquette du magazine municipal (confiée à l’agence Trenta), qui constitue bien souvent le premier vecteur de communication d’une collectivité. Elle emprunte aux codes graphiques de « City Mag », autrement dit aux magazines urbains qui privilégient l’information pratique de proximité. Plus de photographies, plus d’infographies et des textes plus concis. « Nous avons créé un statut hybride dans la presse », assure le directeur général de la communication Olivier Barbé. La place réservée aux élus a été réduite et si le maire apparaît en bonne place, force est de reconnaître qu’il n’occupe pas toutes les pages.  Diffusé à 110 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres, dans 114 points et disponible en version numérique sur le site de la Ville, le magazine s’appelle désormais « Saint-Etienne, ville design, le magazine ».

Mathieu Ozanam

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide