Fermer la publicité

Une nouvelle consultation « sport et femme » au CHU

Loire le 30 mai 2014 - Daniel Brignon - Sciences, Santé, Environnement - article lu 1737 fois

Une nouvelle consultation « sport et femme » au CHU
Estelle Salignat, l'un des 8 médecins à consulter à l'Unité de médecine du sport du CHU, sous la responsabilité du Dr Pascal Edouard (D.R.)

« Les hommes consultent plus facilement la médecine du sport et le suivi des sportifs est pour eux mieux organisé.

Quant aux femmes, on observe qu’elles arrêtent pour la plupart l’activité sportive à la survenue d’un problème physique, quand elles pourraient poursuivre en réorientant leur pratique. » C’est pour elles que s’est ouverte la consultation « sport et femme », « pour maintenir à un niveau plus élevé la pratique sportive des femmes », explique le Dr Estelle Salignat, médecin du sport qui assure depuis six mois cette consultation spécialisée à l’unité de médecine du sport à l’hôpital de Bellevue, pour l’instant les lundi après-midi. L’amplitude horaire de ces consultations sera élargie en fonction de la demande, qui reste faible aujourd’hui par méconnaissance de cette offre nouvelle, du public et des médecins généralistes.
Cette consultation répond également à des problématiques spécifiques aux femmes, comme « le maintien d’une pratique sportive adaptée pendant la grossesse, qui diminue la prise de poids et l’apparition de certaines pathologies telles que le diabète, l’hypertension, et facilite les conditions de l’accouchement et la récupération », précise le Dr Salignat. Dès la puberté la femme peut prendre conseil du médecin du sport « pour adapter sa pratique et éviter des troubles du cycle qui se produisent quand on fait trop de sport à cette période de construction hormonale ». D’autres situations spécifiques, comme la ménopause, la prise de contraceptifs, nécessitent un encadrement de la pratique sportive.
Les femmes recourent généralement à cette consultation pour traiter un problème traumatologique, à l’occasion de la reprise d’une activité sportive, ou pour un suivi au long cours, qui s’appuiera sur le plateau technique du laboratoire de physiologie de l’exercice, pour des tests d’effort, bilan biomécanique, etc.

Daniel Brignon


Médecine du sport du CHU, tél. : 04 77 12 79 85.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide