Fermer la publicité

Plateforme sport santé 42 : le lien qui oriente

Loire le 14 novembre 2014 - Daniel Brignon - Sciences, Santé, Environnement - article lu 584 fois

C'est le réseau de santé Dédicas qui a mis la puce à l'oreille du CDOSL sur le besoin de rapprocher l'univers des clubs de sports, qu'il fédère, à des personnes éloignées de la pratique sportive, pour des raisons de santé ou d'autres, sociale, d'isolement… Le réseau Dédicas accompagne depuis 2010 des personnes atteintes du diabète vers une pratique sportive à travers dix « Relais sport santé » répartis sur le territoire ligérien.

C’est le réseau de santé Dédicas qui a mis la puce à l’oreille du CDOSL sur le besoin de rapprocher l’univers des clubs de sports, qu’il fédère, à des personnes éloignées de la pratique sportive, pour des raisons de santé ou d’autres, sociale, d’isolement…
Le réseau Dédicas accompagne depuis 2010 des personnes atteintes du diabète vers une pratique sportive à travers dix « Relais sport santé » répartis sur le territoire ligérien. Ces structures ont pour but de remettre à niveau dans une activité sportive par une pratique progressive les malades du diabète, « leur donner le goût et le plaisir de pratiquer ».
Quid après le passage au relais, comment rejoindre un club sportif permanent, où s’adresser ? C’est à ce genre de questions qu’a voulu répondre Dédicas en s’adressant au CDOSL pour construire un service dédié. C’est fait. La Plateforme sport santé 42 a été lancée officiellement le 4 novembre par le CDOSL et ses partenaires financiers et techniques, le réseau Dédicas, la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale), l’ARS (Agence régionale de santé) et le conseil général.
Elle s’est traduite par l’emploi en février dernier d’une conseillère technique qui assure le lien entre les sollicitations du corps médical ou directement des personnes éloignées de la pratique sportive qui souhaiteraient y venir ou revenir et les clubs du département. Il s’agit pour elle d’abord d’identifier, recenser et qualifier l’offre d’activités « sport santé » des clubs ligériens, puis rapprocher de cette offre les demandeurs, relevant de différentes pathologies (diabète, cancer, obésité) ou non, candidats à une pratique sportive. Il s’agit alors de les orienter de manière pertinente, après évaluation, et surtout de les accompagner pour une intégration réussie dans les clubs.

Daniel Brignon


Plateforme sport santé 42, tél. : 06 26 04 33 02.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide