Fermer la publicité

Santé - Alzheimer : Formations gratuites pour aidants

Loire le 27 mars 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 529 fois

Santé - Alzheimer : Formations gratuites pour aidants
Une formation pour les aidants (D.R.)

France Alzheimer a une antenne à Saint-Etienne, Montbrison et Roanne.

Sa vocation est d'aider les aidants. Etre lieu d'écoute, de conseils, de soutien, de renseignements pratiques à travers des permanences, des entretiens avec les psychologues, des ateliers de paroles. Et des journées de formation. En 2013, Alzheimer Loire a enregistré 110 visites pour 90 familles, a reçu 350 appels pour 250 familles et a eu 485 contacts pour 300 familles. Il faut ajouter  36 entretiens individuels et 53 familles aux cafés-mémoire.
En 2013, il a été offert aux familles des malades deux formations à Roanne et une à Montbrison. Jeanine Paloulian, vice-présidente d'Alzheimer Loire, souligne les bienfaits de ces formations : « ce sont des moments formidables où les familles se rendent compte qu'elles ne sont pas seules. C'est une fraternisation. On s'épaule et on apprend qu'il y a une autre forme de communication avec son malade. Tous demandent à se retrouver à nouveau pour un moment d'amitié et de partage. » Il ressort également un côté pratique de ces journées. « On donne des outils pour mieux vivre au quotidien », insiste Bernard Steiger, le président départemental. Une nouvelle formation commence à Roanne le 1er avril. Se renseigner à la permanence (32 rue du Mayollet au 04 77 68 97 78).
Une autre action bénéfique est entreprise, financée par Loire Alzheimer à raison de 1 100 € par médiation. C'est la médiation animale dans les « cantous » au sein des EHPAD. C'est très demandé mais on ne peut pas en faire plus de 7 ou 8 alors que les formations aux aidants ne sont pas limitées en nombre. Un constat a été établi lors de cette assemblée : les mairies se désengagent par rapport à 2012. Néanmoins des projets pour 2014 : une chorale au Chambon-Feugerolles, une brocante à Montbrison, un tournoi de basket à Roanne et sans doute du théâtre à Montbrison avec deux troupes. Plus une conférence-débat pour la journée nationale.

L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide