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Sanitaires - Griffon fait la chasse en couleurs

Loire le 06 mars 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 1064 fois

Sanitaires - Griffon fait la chasse en couleurs
Griffon mise sur des produits colorés, à contrepied des produits standardisés qui inondent le marché (© Emilie Massard)

La société Griffon a été créée en 1886 par Joannès Griffon.

Depuis, elle est toujours dans la famille et c’est aujourd’hui Michèle Griffon qui en assure la gérance. Cette famille d’inventeurs a mis au point après la 2e Guerre Mondiale une chasse d’eau avec un réservoir en acier basée sur un principe hydropneumatique qui permet d’économiser la consommation d’eau.
L’innovation technologique a permis un succès immédiat, mais n’a pas su résister à l’arrivée des produits en plastique au prix imbattable à partir des années 70. « Pendant un moment il n’y a presque pas eu de développement commercial, explique Vincent Rousseau, arrivé dans la famille puis dans l’entreprise en 2007. On a alors décidé de changer de cap, et de prendre le contrepied du marché qui propose aujourd’hui des produits standardisé, encastrés, que l’on veut le plus discrets possible. On a donc pris le parti de proposer une installation qui se montre, de faire un vrai produit-objet, ce qui nous permettait de continuer à travailler dans des prix et des volumes qui nous correspondent. C’est un marché de niche, mais où la concurrence n’existe pas. » L’outil de production a donc évolué à cette période, et le procédé a été modifié pour passer de réservoirs en acier à des produits en aluminium.
En 2010 la nouvelle gamme en couleur est donc commercialisée. « Avec quatre personnes dans l’entreprise, 90 % du produit est fabriqué dans nos ateliers à Saint-Etienne, pour le reste nous faisons appel à des partenaires locaux. Avec de nouvelles gammes et un outil de production fiable, nous allons maintenant pouvoir travailler sur le développement commercial. » Une nouvelle gamme doit sortir en 2014, avec des décors adhésifs ajoutés sur le réservoir. « L’objectif est d’offrir au client un produit qui lui correspond, pas standardisé », ajoute Vincent Rousseau. La société réfléchit également à proposer une offre globale pour l’univers des toilettes, avec cuvettes et accessoires personnalisés. Avec 3 500 à 5 000 réservoirs fabriqués chaque année, Griffon réalise un CA de 400 000 €, stable depuis 2010. « Nous espérons atteindre les 500 000 € en 2015 en développant de nouvelles couleurs et de nouveaux décors, et en reprenant des petites parts de marché en France, mais aussi en Europe, l’export restant une piste de développement que nous devons travailler. »

Emilie Massard



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