Fermer la publicité

L'EFS en appele aux dons... de sang

Loire le 14 août 2015 - Eric Séveyrat - Société - article lu 415 fois

L'EFS en appele aux dons... de sang
Photo E.S. - Le don du sang s'est installé à côté de la gare depuis un an

Le sang manque, le phénomène est récurrent lors de chaque période estivale. Il est encore plus présent avec la canicule cet été. Détails.

Depuis début juillet, l’Établissement français du sang a diffusé une campagne de sensibilisation qui a été bien relayée dans les grands médias, à l’orée des départs en vacances : « Les besoins ne sont pas accrus du fait de l’été - ils restent à peu près constants - ce sont les dons qui baissent", explique Sophie Titoulet de l’EFS Loire-Auvergne à Saint-Étienne. Si la France nécessite 10 000 dons de sang chaque jour, il en faudrait 500 à 600 dans la Loire quotidiennement, or il en manque plus de 10 %, entre 50 et 100 ne sont pas au rendez-vous : « Notre stock devrait permettre d’avoir une visibilité à 14 jours, ajoute Sophie Titoulet, or nous sommes à 10-11 jours en ce moment, sous l’effet conjugué des vacances, de la chaleur qui n’incite pas à donner son sang, du ramadan qui est tombé en juillet, des dons en entreprises et dans l’enseignement supérieur qui n’ont pas lieu en juillet-août. Nous manquons particulièrement des dons de "O -" et de plasma. Il nous faudrait aussi davantage de jeunes donneurs, même si l’on peut donner jusqu’à la veille de son 71e anniversaire […] En été, les maladies ne prennent pas de vacances, et si les blocs opératoires reportent à septembre les opérations qui peuvent l’être, les accidents, pas seulement sur la route, sont en hausse. » Depuis un an, l’établissement français du sang est installé à quelques pas de la gare de Châteaucreux : « Nous avons voulu sortir de l’hôpital pour donner une autre image du don et être dans la ville, explique Mme Titoulet, nous proposons le wifi et le parking gratuit pour les donneurs. »

Éric Séveyrat

www.dondusang.net

Maison du don de Saint-Étienne Châteaucreux : 6-8 rue JacquesConstant-Milleret. Tél : 04 77 81 42 43.

 

Qui donne ?

Seulement 4 % de la population en âge de donner (18-70 ans) passe à l’action. Les hommes peuvent donner 6 fois dans l’année, les femmes 4 fois. Le don est de 480 ml par poche par donneur, il faut prévoir 45 min environ, même s’il ne faut pas venir à jeun, il ne faut surtout pas négliger la collation qui est offerte après le don. La durée de vie des produits sanguins est de 42 jours pour les globules rouges, et de seulement 5 jours pour les plaquettes.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide