Fermer la publicité

Saint Polgues, carrefour d'art et de sciences

Loire le 08 août 2015 - Louis Pralus - Culture - article lu 378 fois

Saint Polgues, carrefour d'art et de sciences
Jean-Luc Fortin - Le groupe musical Les Turqueries

Le petit village de Saint-Polgues, près de Saint-Germain-Laval, offre à ses habitants et tous les intéressés des rencontres rares pendant l'été en musiques et en sciences. Concert et conférence scientifique de haut niveau.

Parce que des personnalités de grande pointure musicale d'une part et scientifique d'autre part habitent le village ou ont gardé des attaches avec le village, des rendez-vous musicaux et scientifiques d'exception sont programmés chaque été. Ainsi une soirée musiques sacrées d'Orient et d'Occident et une conférence sur le climat par une directrice de recherches au CNRS et collaboratrice de la Nasa.

Samedi 8 août, à la salle des fêtes de Saint-Polgues à 18 h 30, conférence sur le climat : « Le ciel et le climat sont-ils modifiés par l'homme ? », par la scientifique Marie Farge, directeur de recherches au CNRS, enseignante à Harvard et Oxford, collaboratrice à la Nasa ; accueil à partir de 18 h et échange avec la conférencière. À 19 h 30 apéritif et rencontre avec Marie Farge puis à 20 h 30 spectacle  d'improvisation théâtrale autour du réchauffement climatique avec des comédiens de Berlin, Toulouse et Bruxelles. À 21 h 45 collation sucrée et rencontre avec les comédiens. Entrée libre.

Dimanche 9 août, à 20 h 30 à l'église de Saint-Polgues, une quinzaine de musiciens du monde entier nous feront vivre à la croisée des civilisations : plus d'une heure de musiques et chants sacrés d'Orient et d'Occident. Au programme : pièces sacrées du Moyen Âge de sainte Hildegarde von Bingen, célèbre abbesse bénédictine allemande par l'ensemble Nota strana (voix de femmes) ; pièces ottomanes et arabo-andalouses par l'ensemble Les Turqueries (chant, violon, violoncelle baroque, luth, théorbe, oude et percussions) ; pièces sacrées hébraïques avec Valentin Bézençon ténor ; Leçons de ténèbres pour mercredi saint de Couperin avec Natalie Perez, soprano ; Alexia Pingaud, mezzo soprano ; Dara Tsencle, clavecin. Ce concert est gratuit. Avant le concert, à 20 h, rencontre avec les musiciens et leurs instruments. Après le concert à 21 h 45 rencontre avec les artistes.

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide