Fermer la publicité

Saint-Pierre-de-Chartreuse - Rencontres Brel : festival à 1000 temps

Isère le 17 juillet 2014 - Caroline Thermoz-Liaudy - Actualités - article lu 635 fois

Saint-Pierre-de-Chartreuse - Rencontres Brel : festival à 1000 temps
Chinese Man (D.R.)

Certains noms nous parlent, d’autres moins.

Mais peu importe, qu’on les découvre ou qu’on les connaisse, les artistes des rencontres Brel assurent toujours une bonne tranche de scène. Chinese Man, Deluxe, Orquesta Buena Vista Social Club "Adios tour", Julien Doré, Lisa Leblanc, Mountain Men (qui chantera Brassens), Maxime Le Forestier, Danakil... et de nombreux autres artistes, sous le chapiteau et sur la scène découverte ainsi que Piers Faccini à l'église de St-Hugues. On en a l’eau à la bouche.
Le dimanche, les Endimanchés du festival de rue accueilleront petits et grands autour de spectacles, de fanfares, ou de marché des créateurs...
Proposer un projet culturel toujours à la hauteur malgré les subventions à la baisse n’a pas été chose facile pour le nouveau président de l’association « L’Ephémère », Jean-Pierre Godefroy (qui succède à Guy Bècle-Berland). La découverte de nouveaux talents reste une priorité. Autre axe incontournable : l’éco festival en montagne, territoire à partager et à protéger avec des actions durables. Pour rester dans les normes du label écofestiaval, certains points sont obligatoirement contrôlés : transport des festivaliers (avec accent sur le co-voiturage), maitrise de sa consommation d’eau et d’électricité, gestion des déchets…Cette année en plus, l’accès pour les personnes à mobilité réduite a été renforcé (entrée en avance sous le chapiteau, toilettes sèches réservées, places de parking proches de l’entrée…)
Le soutien du public, la confiance des partenaires et le travail des bénévoles ont permis de pérenniser le festival dont la première édition en 1988 ne devait pas connaitre de suite. Mais l’attachement des chartrousins à Jacques Brel, que l’on pouvait croiser autrefois en Chartreuse  est devenu un rendez-vous incontournable de la chanson française en Isère.

Caroline Thermoz-Liaudy



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide