Fermer la publicité

Saint-Paul-en-Cornillon, patrimoine écologique et historique

Loire le 22 février 2015 - Florence BARNOLA - Vie locale - article lu 694 fois

Saint-Paul-en-Cornillon, patrimoine écologique et historique
DR - Saint-Paul-en-Cornillon est constitué de Cornillon sur les hauteurs et de Saint-Paul en bord de Loire

La commune de Saint-Paul-en-Cornillon située à la frontière entre le Velay et le Forez, à quelques kilomètres de Saint-Etienne, est nichée entre rocher et bord de Loire. Elle témoigne d'une grande richesse écologique et patrimoniale.

Le bourg de Saint-Paul-en-Cornillon qui s’étend en bord de Loire et le bourg de Cornillon dont le nom signifie qu’il est installé sur un lieu élevé, constituent le village. Le château de Cornillon, construit au Moyen-Age par les seigneurs de la Loire, domine le rocher. Aujourd’hui ce château appartient au domaine privé: « Le propriétaire actuel a fait énormément de travaux ces dix dernières années, d’après les gravures d’époques, il a remis des tourelles qui n’y étaient plus », raconte le maire Sylvie Fayolle. Pour la première Fête de la Musique cornillonaise en juin dernier, les propriétaires ont gracieusement ouvert le parc pour les festivités : « Il est magnifique offrant des vues splendides sur le village. Il a été également reconstitué d’après des gravures d’époque », souligne l’adjointe à la Culture et au Patrimoine, Monique Hernandez, « des arbres datent de la période de Louis XIV ». 

A proximité se trouve l’église Saint-Antoine : « Une partie renfermait l’ancienne chapelle seigneuriale. Le château et la chapelle communiquaient autrefois ». Saint-Antoine a bénéficié en 2008 d’un des premiers ECM (Équipements communautaires multi-locaux). « Quand cette transformation a été finie, il était important qu’on rende au territoire l’investissement qui avait été fait par l’agglomération », signale Sylvie Fayolle «donc un engagement de jours d’ouverture. » La mairie a également monté, accompagnée d’un groupe de bénévoles, « Les Rendez-vous musicaux des chapelles de Saint-Paul-en-Cornillon » avec quatre concerts programmés à l’année figurant depuis deux ans dans la saison intercommunale "Cœur de Saison". 

Saint-Paul-en-Cornillon a un tissu associatif très dense et dynamique, avec sa dizaine d’associations. Pour exemple : « Nous sommes partenaires avec le comité des fêtes depuis 6 ans. c’était un engagement de la campagne 2008 de créer un comité des fêtes pour animer le village pour deux gros événements dans l’année.» Qui sont le marché de Noël carillonné le dernier week-end du mois de novembre, « nous avons entre 4 000 et 5 000 visiteurs. L’équipe des bénévoles s’investit énormément», et la Foire à la Brocante qui a lieu en juin sur le terrain de foot en bas du village. Bien-sûr d’autres fêtes, animées par de structures associatives rythment la vie du village comme le « fougat », les lotos, Halloween, Noël pour les enfants, pour les personnes âgées…

Une faune et une flore remarquables

La commune se trouve en zone Natura 2000 et en site classé des Gorges de la Loire. Elle est également traversée par deux corridors écologiques. «Nous avons beaucoup de contraintes mais c’est magnifique, c’est notre richesse. Nous avons énormément de bois et beaucoup sont classés.» Madame le maire est fière d’ajouter « nous avons deux espèces de libellule répertoriées. Elles sont d’intérêt national. Elles ont été repérées sur le bord de la Loire». Autres jolies curiosités : «  Beaucoup d’oiseaux, de milans, de rapaces identifiés... » Des chemins balisés faisant partie des Gorges de la Loire serpentent la commune.
Un plan vert et bleu a été mis en place : «  Nous avons initié des travaux, sur le bas du village nous avons fait un verger intergénérationnel commencé en 2011 et bientôt ouvert qui sera agréé refuge LPO, nous avons fait des liaisons piétonnières pour que les bourgs soient reliés. Sur le haut du village on a retravaillé entièrement le parking de l’école. En 2015, nous continuerons à rénover des quartiers plus vers le haut du village. Notre but est d’avoir des lieux identifiés avec des thèmes. Nous ferons un petit clin d’œil au design avec les panneaux informatifs. »

Florence Barnola

 

 

Population : 1 414 habitants
Superficie : 372 ha
Altitude : 422 m à 713 m
Gentilé : Cornillonais (e)
Intercommunalité : Saint-Etienne Métropole
Scolarité : une école publique maternelle et primaire
Patrimoine : un château; deux églises : Saint-Antoine et Sainte-Madeleine
Festivités : « Rendez-vous musicaux des chapelles », le marché de Noël et la Foire à la brocante



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide