Fermer la publicité

Saint-Maurice l'Exil : centenaire partenarial sur la chimie

Isère le 30 juin 2015 - Lawrence Krouwel - Industrie - article lu 366 fois

Saint-Maurice l'Exil : centenaire partenarial sur la chimie
Lawrence Krouwel - Frédéric Fructus, Joseph Colletta, Francis Charvet et Didier Gerin lors de la signature de la convention de partenariat

Mardi 30 juin, a été signée une convention de partenariat entre la communauté de communes du Pays roussillonnais (CCPR) et l'association du centenaire de la plate-forme chimique les Roches-Roussillon.

Francis Charvet, président de la CCPR et Didier Gerin, vice-président délégué à la communication ont accueilli Joseph Colletta,  président de l’association du centenaire de la plate-forme chimique et Frédéric Fructus, directeur du GIE Osiris. « C’est un évènement historique pour le pays roussillonnais et les territoires limitrophes », s’enthousiasme Francis Charvet. La plate-forme chimique des Roches-Roussillon est le cœur industriel du territoire, aujourd’hui présentée comme modèle de réussite économique qui a su allier innovation et environnement avec la chimie verte. Nous sommes partenaires du centenaire et nous travaillons et collaborons de façon permanente depuis des années, dont le dernier en date : l’implantation d’Hexcel ».
Didier Gerin a rappelé que « le vote à l’unanimité du conseil communautaire lors de la séance du 10 juin : une subvention directe à l’association de 10 000 euros et un appui communication et promotion de l’événement pris en charge par la CCPR à hauteur de 15 000 € ». Unique, fédérateur et festif, tel est l'esprit, pour les organisateurs, du centenaire de la plateforme chimique les Roches-Roussillon qui aura lieu les 18, 19 et 20 septembre prochains.

Découvrir les savoir-faire industriel

L’objectif de ce partenariat est de communiquer largement autour de cet évènement sur l’ensemble des territoires et notamment sur la journée du dimanche 20 septembre qui sera dédiée aux riverains et aux visiteurs extérieurs. Cette journée coïncide avec les journées européennes du patrimoine offrant ainsi l’opportunité de découvrir ce magnifique patrimoine industriel plein d’avenir. « Il n’y a pas de territoires performants sans entreprises performantes, et vice-versa », aime à le rappeler Joseph Colletta. Lors des comités de pilotage, nous avons co-construit avec les élus locaux, le programme de ces trois journées ».

La signature de ce partenariat symbolise tout l’intérêt et l’attention que les élus portent à cet anniversaire qui est aussi le leur. Leur contribution financière et leur soutien en matière de communication participeront à sa réussite. Festif, convivial, pédagogique, cet événement permettra aussi de découvrir les savoir-faire du cœur industriel du pays roussillonnais et les métiers de la chimie », ajoute Joseph Colletta. « Les liens qui unissent la plateforme aux territoires sur lesquels elle est implantée se sont renforcés au fil des décennies. Avant tout humains, indispensables, ils constituent les fondements d’une histoire partagée et d’un avenir commun. Aussi, l’association du centenaire a convié son comité de pilotage, les différentes parties prenantes de la plateforme au premier rang desquelles les élus de la CCPR ».
Frédéric Fructus  se montre confiant sur cet anniversaire : « Ce centenaire est exceptionnel puisqu’il célèbre l’histoire et valorise des entreprises, des hommes et des territoires qui vivent et se développent à l’unisson. Ils témoignent des évolutions de l’industrie chimique dont les produits composent notre quotidien, dont les innovations apportent des réponses aux défis environnementaux et climatiques présents et à venir ».

Lawrence Krouwel

Inscriptions sur le site www.100-plateforme.com
Contact : Didier Gerin, délégué à la communication : didier.gerin@saint-prim.fr / 06 14 88 07 72.
Frédéric Fructus, Joseph Colletta, Francis Charvet et Didier Gerin lors de la signature de la convention de partenariat entre la CCPR et la plateforme chimique.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide