Fermer la publicité

Saint-Marcellin-en-Forez - Continuité ou transition ?

Loire le 23 janvier 2014 - Marine Graille - Actualités - article lu 1015 fois

Saint-Marcellin-en-Forez - Continuité ou transition ?
(© Ville de Saint-Marcellin-en-Forez)

Michel Berger, maire sortant (sans étiquette) ne semble pas pour autant être inquiet par cette « tradition ».

A l’heure actuelle, sa liste n’est pas encore totalement complète mais il l’annonce : « ce sera une équipe largement renouvelée. 3 à 4 personnes repartent à mes côtés ». L’actuel maire assure que sa liste représentera un panel très large tant au niveau de l’âge (de 23 à 67 ans). Pour E. Lardon, la liste est bouclée. « Cela fait environ un an que nous préparons cette campagne en organisant une fois par mois des ateliers thématiques et aujourd’hui nous sommes prêts », confie le conseiller régional qui a également défini les grandes lignes de son programme. Pas d’augmentation d’impôts, « il y en a déjà trop eu », baisse des dépenses de fonctionnement, « elles ont augmenté d’environ 33 % ces dernières années », mais aussi une accélération de la mise en accessibilité des bâtiments publics. E. Lardon compte également au cours de son mandat « favoriser l’implantation de nouvelles activités économiques, ou de développement d’entreprises déjà présentes ».
Le programme de Michel Berger, quant à lui sera sous le signe de la continuité. « Nous avons globalement un bilan positif et j’entend bien poursuivre ce que nous avons commencé par exemple le restaurant scolaire dont les locaux sont devenus trop petits pour accueillir les 200 rationnaires, ou encore concernant les logements sociaux. Nous avons déjà bien progressé depuis le début de mon mandat. D’ailleurs nous avons une demande très forte. » Le maire sortant, qui ne souhaite pas d’augmentation de taxes, veut mettre l’accent sur l’embellissement de la commune en valorisant le bourg médiéval.
Les deux candidats ont chacun en tête le dossier du contournement de Saint-Marcellin, dont la reprise des travaux a été autorisée par la préfecture le 14 janvier dernier. Eric Lardon, souhaite à présent, « engager une réflexion avec les habitants et plus particulièrement les commerçants et les artisans ».
A l’heure où nous bouclons, deux listes se sont officiellement lancées dans la course aux municipales. Une troisième pourrait se déclarée, avec à sa tête un ancien colistier de Michel Berger.

Marine Graille


Carte d’identité

-Population légale : 4 295 habitants.
-Variation 2006/2011 : + 276 habitants
-Superficie : 31,09 km2
-Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal (2009) : 22 667 €
-Taux de chômage (2009) : 7,3 %
-Nombre d’établissements actifs (2010) : 260
-Maire sortant : Michel Berger (sans étiquette)
1ère élection en qualité de maire : 2008



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide