Fermer la publicité

Saint-Just-Saint-Rambert, village du chocolat

Loire le 07 novembre 2015 - Daniel Brignon - Expositions - article lu 397 fois

Saint-Just-Saint-Rambert, village du chocolat
Daniel Brignon - Autour des Mof, les organisateurs d'une manifestation qui attire 16 000 visiteurs annuels

C'est tout chocolat, treizième édition à Saint-Just-Saint-Rambert, ce n'est pas un énième salon du chocolat mais une « vitrine de savoir-faire », le savoir-faire local et régional réuni dans la ville sur deux quartiers distants le vieux Saint-Rambert et le complexe de l'Embarcadère. L'occasion d'une promenade automnale et de découvertes et pour les plus intéressés de mettre la main à la pâte à travers différents ateliers.

« Ma motivation première n’est pas de vendre, explique Philippe Bel, chocolatier montbrisonnais, meilleur ouvrier de France, familier de l’événement. Je participe à deux salon du chocolat à Paris et à Lyon, ici c’est différent, c’est pour moi un moment de convivialité, un moment d’échange, pour goûter et partager avec les gens ». « C’est tout chocolat offre une image de la personnalité propre des artisans que nous sommes », renchérit Bruno Montcoudiol, également meilleur ouvrier de France, qui partage l’affiche avec Philippe Bel au nombre des 36 exposants, qui selon le cahier des charges réitéré de l’événement doivent non-seulement tenir un stand mais aussi montrer leur savoir-faire, « réaliser quelque chose et présenter leur travail offert à la dégustation ». C’est une exigence qui fait de la manifestation autre chose qu’un rendez-vous commercial mais un lieu de rencontre et d’échange.

À part deux exposants de Haute-Loire, un du Rhône, d’Ardèche et de la Drôme, tous viennent de la Loire, de Firminy à Boën, offrant un large éventail de la créativité régionale. Douze artisans occuperont différents espaces du vieux bourg resserrés autour de l’église romane de Saint-Rambert. Ils seront 24 par ailleurs répartis dans trois espaces autour de l’Embarcadère. Entre les deux, une balade pied ou en calèche, nouveauté de cette année.

Des animations

Les créations de Lara Cotin, styliste de Saint-Just-Saint-Rambert seront exposée les trois jours au musée des Civilisations : des robes d’inspiration cacao.

Pour sa part, Sylvie de l’espace Clo’Gane proposera un défilé de robes agrémentées d’accessoires en chocolat et un show coiffure, les samedi 14 et dimanche 15 novembre à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 à la salle polyvalente, espace Embarcadère.

La clôture se passera dans le quartier historique avec le traditionnel jonglage de feu le dimanche à 17 h 15. Un quartier qui sera par ailleurs pendant toute la manifestation animé de diverses compagnies musicales et d’intervention de rues.

Des ateliers

Des ateliers Petits gourmands sont proposés aux enfants et trois ateliers adultes animés par Bruno Montcoudiol sur les thèmes : mendiants chocolat, liégeois chocolat et rocher chocolat.

Une soirée accord whiskys et chocolats sera proposé vendredi à 19 h par Philippe Bel et Samuel Dufour, spécialiste en whisky à la cave Pioteyry, autour de grands crus de l’alcool écossais et une conférence sur la gastronomie moléculaire donnée vendredi à 18 h à la médiathèque par Pierre Aldebert, directeur de recherche retraité du CNRS. Pour toutes ces propositions (payantes) une inscription est nécessaire à la maison du tourisme, tél. : 04 77 52 05 14.

Le tour d’horizon sera complet après avoir signalé la tenue de démonstrations de cuisine avec pâtes à tartiner dans la cour du musée vendredi à 15 h et 17 h, samedi et dimanche à 10 h, 15 h et 17 h.

Daniel Brignon

C'est tout chocolat, Saint-Just-Saint-Rambert, du vendredi 13 novembre à 14 h au dimanche 15 novembre à 18 h. Gratuit.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide