Fermer la publicité

Saint-Héand - Deux listes dans la course

Loire le 13 mars 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 648 fois

Saint-Héand - Deux listes dans la course
(D.R.)

La liste sortante « Saint-Héand l’avenir avec vous » sera en revanche conduite par un nouveau candidat à la magistrature, Yves Lerissel, adjoint de Bernard Philibert, le maire sortant qui se retire après trois mandats.

Cette liste qui se déclare sans étiquette politique affiche un programme en sept points : « Concertation et communication », le premier thème affiché, traduisant une volonté de lien avec la population ; « Vie communale » ou le service à l’enfance, aux aînés et à la vie associative ; « Urbanisme et habitat », avec pour enjeu le repeuplement du centre-ville ; « Développement économique » autour du commerce principalement ; « Développement durable et environnement », centré sur l’économie d’énergie ; « Voirie et réseaux », l’entretien et la sécurisation des voies et des réseaux ; « Culture et tourisme » ou valoriser les atouts de la commune pour attirer des visiteurs.
En face, Jean-Marc Thélisson conduit pour la deuxième fois une liste alternative, déclarée sans appartenance politique mais en opposition à la sortante. En tête de la liste « Saint-Héand @utrement », Jean-Marc Thélisson veut, parmi ses priorités, « redynamiser et restaurer son attractivité au centre-bourg », à travers un programme d’aménagement global envisagé à la suite d’une étude prospective. Dans ce projet d’aménagement entrerait la réalisation d’une résidence pour personnes âgées autonomes. Sur le plan socio-culturel, si le monde sportif est bien pourvu en équipements, la culture est moins bien représentée, fait remarquer le candidat qui évoque l’éventualité de créer un pôle socio-culturel. Priorité encore que souligne Jean-Marc Thélisson : une forme de gouvernance partagée, dans un esprit de démocratie participative, avec notamment des élus référents par quartiers. J.-M. Thélisson souhaite enfin affirmer davantage la présence de la commune dans les dossiers de Saint-Etienne Métropole.

Daniel Brignon


Carte d’identité

Population légale : 3 570 habitants
Variation (2006/2011) : 129 habitants
Superficie : 31,3  km2
Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal (2009) : 26 294 €
Taux de chômage (2009) : 5,3 %
Nombre d’établissements actifs (2010) : 278
Maire sortant : Bernard Philibert
1re élection en qualité de maire : 1995



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide