Fermer la publicité

Saint-Genest-Lerpt - L'Ehpad du Chasseur labellisé « Bleuet de France »

Loire le 04 décembre 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 544 fois

Saint-Genest-Lerpt - L'Ehpad du Chasseur labellisé « Bleuet de France »
(D.R.)

C'est une première dans la Loire.

La convention a été signée par Emmanuelle Double, chef du département Solidarité de l’ONACVG et Marie-Laure Tibayrenc, directrice de la résidence, en présence de Fabienne Buccio, préfète de la Loire. C'est d’ailleurs la préfète ligérienne qui avait proposé pour la labellisation « Bleuet de France » la résidence du Chasseur aux membres de ONACVG qui cherchaient un établissement pour accueillir ses ressortissants.
Au terme d'une année d'échanges et de travail sur dossiers, la  convention signée engage l'établissement à réserver au moins 16 lits aux membres de l'ONACVG et « à soutenir  le devoir de mémoire par des actions concrètes ». « Nous avons prévu avec M. Georgeon de  l'Onac,  explique M.-L. Tibayrenc, des journées de commémoration pour le 8-Mai ou le 11-Novembre, des journées conviviales, chaleureuses pour mettre à l'honneur nos anciens. »
Devant l'établissement pavoisé aux couleurs nationales, cette cérémonie a réuni de nombreuses associations d'anciens combattants et des  élèves de la Préparation Militaire Marine de Saint-Etienne. Ce sont eux qui ont officié lors du lever des couleurs, avant que ne retentisse l'hymne national, accompagné par le choeur des anciens combattants et les personnes présentes.
En fin de cérémonie, la plaque « Bleuet de France » a été dévoilée. Les diverses prises de parole ont rappelé le respect et la gratitude envers ceux qui, dans le passé et encore aujourd'hui à l'extérieur de la France se battent pour leur pays.


Qu’est ce que cette labellisation ?

L’ONACVG est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Défense dont la mission
est de veiller aux intérêts matériels et moraux du monde combattant. Un grand nombre d’anciens combattants ont besoin d’être accueillis dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pour densifier le maillage territorial de ses propres établissements et pour répondre aux besoins de ses ressortissants les plus âgés, l’ONACVG constitue depuis 2000, un réseau d’établissements de proximité labellisés « Bleuet de France » mettant à leur disposition des places priorisées sur tout le territoire.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide