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Saint-Etienne : Petit Futé, et de 30 !

Loire le 20 octobre 2015 - Florence Barnola - Livres - article lu 314 fois

Saint-Etienne : Petit Futé, et de 30 !
FB - "Saint-Etienne 2016" propose des adresses « pour sortir et consommer »

Le renard a encore frappé. Le Petit Futé sort une 30e édition pour sa collection City-Guide, Saint-Etienne 2016. Le guide de consommation et de voyages propose cette année également deux nouveautés : éditer des cartes postales, un guide, personnalisés.

« C’est un guide de consommation et non de tourisme », prévient le responsable commercial du Petit Futé, Michel Granseigne. La couverture de ce nouveau city-guide, Saint-Etienne 2016, a été imaginée par des élèves d’une école de design de la région parisienne. Elle s’inspire de l’univers du graffeur de street art Grems. « Tous les collaborateurs du Petit Futé ont voté pour choisir la couverture. »    

Ce guide est vendu également dans une version numérique. Le Petit Futé s’est ouvert à ce type de publication en 2009 pour laquelle le groupe réalise aujourd’hui 10 % de ses ventes de guide. « En France, on achète moins les livres numériques qui représentent 4 % des ventes, que dans les autres pays européens qui se situent au-delà de 20 %. » 

Le groupe d’édition met en place deux nouveaux produits liés au numérique entre cette année et janvier prochain. Avant l’été, l’application carte postale a été lancée sur le marché. « Le principe consiste à créer sa propre carte postale d’après une photo que l’on a prise, un sous-traitant du Petit Futé va l’imprimer, la timbrer et l’envoyer au(x) destinataire(s) sous une enveloppe de couleur ». Un service qui coûte en moyenne 2 € la carte postale. Autre produit inédit, un guide sur mesure qui sera vendu à partir de janvier prochain. « Selon un itinéraire que vous définissez, par exemple Saint-Etienne/Genève, vous mettez toutes les informations que vous désirez dans votre guide en puisant dans le contenu du Petit Futé. Vous choisissez également  le titre et la couverture. Vous pouvez le faire imprimer ou l’avoir seulement en version numérique sur tablette et Smartphone ». Il faut compter environ 20 € pour obtenir un guide sur mesure imprimé.
Rappelons que le Petit Futé, créé en 1976 par deux étudiants de HEC Nancy, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, est présent dans 186 pays et compte 733 titres à son catalogue. Son édition numérique dispose de plus de 3 200 applications, 1 200 guides et 1 500 e-books.

Florence Barnola

Mon city-guide Petit Futé Saint-Etienne 2016, 285 p, 6, 95 €.



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