Fermer la publicité

Saint-Etienne : le Front de gauche sera bien là

Loire le 07 mars 2014 - Xavier Alix - Agglomération stéphanoise - article lu 1459 fois

 Saint-Etienne : le Front de gauche sera bien là
Cela a été difficile mais c'est fait : le Front de gauche sera représenté à Saint-Etienne par le Parti de gauche et le mouvement « Ensemble », unis au sein de la liste « Place au peuple ».

« Ce qui nous a retardés, c’est aussi ça ».

Tête de liste de « Place au peuple », Belkacem Merahi, employé, 61 ans, rappelle que les premières négociations avec d’éventuels partenaires de gauche avaient débuté en mars 2013. Pile un an. Joué à l’avance ? Le PC n’a prononcé son « non » qu’au début de l’automne. Les écologistes, eux aussi, ont mis le temps. Et se seraient montrés trop gourmands : « ils voulaient la tête de liste, on leur accordait mais ils exigeaient aussi les cinq premiers… Donc ce n’était pas possible. » Quant au PS, peu envisageable : « ce n’est pas un parti de gauche ! »

Finalement, si « ça n’a pas été facile », la liste s’est tout de même bouclée la semaine passée, en discutant, en convainquant. Une liste où les non encartés sont un tiers, faite de toutes les origines « sociales », « ethniques » et qui « contrairement aux listes PS et UMP-UDI n’a pas que des cadres, lance Belkacem Merahi, mais des employés, des chômeurs, des ouvriers, étudiants, retraités, des artisans et un peu, aussi, des chefs d’entreprises ! »

Que propose « Place au peuple » ? « Redynamiser la ville en partant du terrain, annonce Christine Calandra, enseignante, 50 ans, n°2 de la liste, les conseils de quartiers doivent être réellement écoutés, dotés d’un budget. Il faut construire avec eux et voir dans la majorité en place seulement un chef d’orchestre. » « Nous souhaitons dès notre arrivée titulariser les fonctionnaires de la Ville en situation de précarité, ajoute Belkacem Merahi, c’est impensable qu’une mairie emploie des gens qui ne savent pas en rentrant le soir s’ils iront au boulot le lendemain ou surlendemain. Globalement nous appuierons sur les services publics. »

L’humain d’abord, c’est le leitmotiv de « Place au peuple ». « Nous voulons travailler le “vivre ensemble“, insiste Christine Calandra, par exemple, sans angélisme des solutions existent - ces logements vacants -, pour tous ces gens à la rue dont certains viennent chez nous tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’autres choix. » La liste souhaite aussi, parmi ses propositions, créer une "économie de proximité". Par exemple, en déchargeant de leur gestion administrative, via l’agglomération, par un service public, les petits producteurs agricoles qui fourniraient ensuite des commerces en ville lancés par l’impulsion de la mairie. A l’image des multiservices qui s’ouvrent dans les villages suscités par des municipalités.

Pas de consignes de vote si la liste fait moins de 5 % : « on a pas à décider pour les autres.» Quant à la fusion possible en cas de plus de 5 %, il n’y en aura pas.

Xavier Alix


La composition de la liste « Place au peuple »

1) Belkacem MERAHI

2) Christine CALANDRA

3) Philippe BARIOL

4) Michèle DELORME

5) Constantin MOURAKOPOULOS

6) Dominique BAZET-SIMONI

7) Sébastien PELISSE

8 ) TAURINYA

9) Bruno DOLIK

10) Sylvia FAURE

11) Vincent BASABÉ

12) Nathalie CHARMOT

13) Raymond CASTILLO

14) Françoise MEYER

15) Renaud MOLLA

16) Hélène GOUINAUD

17) Laurent NAVARRO

18) Cécile LOHNERT

19) LECOMTE

20) GUILEMARD

21) Laurent SUCHEL

22) Corinne RIMBERT

23) Jacques TIBI

24) Nadia SALIM

25) Jean-Marc HOSTACHY

26) Nesrine LEGNAOUI

27) Sofienne ERROCHDI

28) Marie-Laurence SIMATIS

29) Raymond BARIOL

30) Alexia BORDES

31) Steven BARBARA

32) Odile LECOMTE

33) Romain ANDRIEUX-VASQUEZ

34) Françoise SOUBEYRAND-PEYRARD

35) M'Hamed DEGHIM

36) Mélanie MERAHI

37) Maurice RAMEAU

38) Véronique FERRARO

39) Claude GRAZIANO

40) Malika FRAINE

41) Patrice DENAUX

42) Cilvine DUVAREILLE

43) Olivier LIÉTARD

44) Martine LAGREVOL

45) Reynald DEGEMARD

46) Angèle BABEL

47) Damien BOUTEILLE

48) Annie PLANCHETTE

49) CASTELLANO Philippe

50) PEYRE Marion

51) LEGIER Christian

52) CUQ Hélène

53) CATOIRE Rodolphe

54) DESSEIGNET Stéphanie

55) ZERARGA Abdelkader

56) GIROD Pascale

57) MERAHI Rémi

58) BERKACHE Karina

59) BARDEL Robert



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide