Fermer la publicité

Saint-Etienne : le choix végétarien pour les cantines scolaires

Loire le 04 décembre 2014 - Xavier Alix - Collectivités locales - article lu 881 fois

Saint-Etienne : le choix végétarien pour les cantines scolaires
Samy Kefi-Jérôme, adjoint à l'éducation présentait au conseil municipal lundi l'introduction de menus végétariens facultatifs en janvier dans les cantines municipales.

Il s'agit « de donner de bonnes habitudes, la viande n'étant pas nécessaire chaque jour, et favoriser le développement durable vu l'impact de l'élevage. » En outre, plus de 2 000 repas par an étant envoyés à la poubelle, la mairie annonce lutter contre le gaspillage en devenant plus sévère sur les réservations : deux jours avant, la commande sera ferme et la facture majorée en cas de non consommation.

Elle ajoute favoriser les circuits cours, la production locale plus qu’un tout bio parfois « en provenance de Hongrie. » Opposante EELV Stéphanie Moreau, elle, s’interrogeait sur la pertinence d’un libre choix, « porte ouverte à tout ».

Du porc aux menus ?

Le conseiller municipal FN Serge Horvath faisait lui écho à la tribune de son groupe dans le dernier magazine municipal pour dénoncer l’absence de porc dans les cantines scolaires, illustration à ses yeux d’une soumission au communautarisme. Amusante, la réponse préparée d’avance par S. Kefi-Jérôme listait les recettes en comportant servies de janvier à juin 2014. « Nous n’avons pas vu de porc dans les menus depuis la rentrée », n’en démord pas S. Horvath. « Je vous invite à un repas pour constater le contraire », tranchait l’adjoint. Nadia Semache, opposante PS, bouclait les échanges en lisant une lettre de G. Perdriau de 2010 dénonçant la possibilité du libre choix dans les cantines avant de piquer un : « c’est bien de changer d’avis ».

Xavier Alix

Lire aussi :

Police municipale de Saint-Etienne : aux armes et caetera (5 décembre 2014)



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide