Fermer la publicité

Saint-Etienne : la SNCF installée dans ses nouveaux locaux

Loire le 27 novembre 2015 - Denis Meynard - Immobilier et BTP - article lu 1077 fois

Saint-Etienne : la SNCF installée dans ses nouveaux locaux
Denis Meynard - Le nouveau bureau de Christophe Cabourdin offre une vue plongeante sur l'étoile ferroviaire stéphanoise.

L'entreprise publique ferroviaire a quitté son bâtiment historique pour des bureaux plus proches de la gare TGV de Châteaucreux.

La direction de la SNCF pour la Loire s’est installée lundi dans ses nouveaux locaux, à proximité de la gare TGV de Châteaucreux. Elle occupe 700 m2 du 2e étage de l’îlot B du bâtiment Horizon, le long de l’Esplanade de France. Il s’agit du siège de l’Epic (Etablissement public à caractère industriel et commercial) SNCF Mobilité, qui compte environ 500 agents sur la Loire (conducteurs, contrôleurs, agents d’escale). Parmi les 35 personnes concernées par ce déménagement, une dizaine appartiennent à l’entité ABE (Agence Bâtiment Energie). Une dizaine d’autres personnes de la filiale Gares et Connexions s’installera prochainement dans 200 m2 de l’aile Ouest de la gare. Tandis que l’aile Est verra l’arrivée d’un nouveau concept de McDonald’s, courant décembre.

« Dans le précédent bâtiment de direction, nous étions excentrés par rapport au centre de production principal et aux voies ferrées », explique Christophe Cabourdin, directeur de l’Etablissement traction et service voyageur de la Loire. La SNCF a choisi de vendre cet édifice de 2 300 m2 de l’avenue Denfert-Rochereau, dont deux des quatre niveaux n’étaient plus utilisés. Au profit d’une location de bureaux neufs basse consommation, dimensionnés à ses besoins.

« Notre objectif est d’être plus proche des opérationnels pour mieux travailler sur la régularité et la qualité du transport ferroviaire de personnes qui représente 24 000 voyages par jour sur l’Étoile stéphanoise et sur Roanne », indique Christophe Cabourdin. Il souligne aussi la nécessité pour l’entreprise d’organiser des campagnes d’informations pour les voyageurs car l’Epic SNCF Réseaux (qui compte 300 agents dans la Loire) réalise de nombreux travaux sur les voies.

La compagnie ferroviaire a par ailleurs réalisé sur mars et avril dernier un investissement de 2 M€ dans la dépollution et la mise aux normes de sa station service de Châteaucreux, où s’approvisionnement en gas-oil les locomotives en fonctionnement sur les lignes non-électrifiées. Soit la totalité d’entre-elles, exceptée la portion Firminy Saint-Etienne Lyon, qui génère quotidiennement 15 000 voyages.

Denis Meynard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide